accueil    P'Silo    festival    production    vidéothèque P'Silo    échanges    liens    newsletter    mobile    contact    logo
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
édition 2017      inscription      règlement      organisation      partenaires      lieux      info pratiques      surlaroute      archives









édito
calendrier / tarifs

film
films inscrits
sélection
vidéothèque P'Silo

programmation
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr. espace
pr. identité
pr. long
pr. mouvement
pr. perception
pr. sens
pr. temps
vidéothèque "à la carte"

événement
Art\Positions
Espaceculture
Théâtre des Chartreux
ARTE Creative

pro / presse
accréditation
presse

galerie
bande annonce
visuel
photo
vidéo





ÉDITO 13


Faire un film sans scénario et sans acteur présente des avantages. Inutile de faire vrai et de s’embarrasser d’un schéma narratif sans lequel nous perdrions le fil. Nul besoin de "suspendre l’incrédulité", opération décrite par Samuel Taylor Coleridge consistant à admettre comme réalité ce qui relève d’un fait imaginaire. Il n’est pas davantage nécessaire d’employer de grands moyens. On prend sa caméra et on filme. C’est assez simple même si ce n’est pas un gage de liberté. Ce n’est pas aller à l’encontre de la fiction que de se tourner vers d’autres formes de représentation mais plutôt de savoir ce que le langage de l’image peut traduire de nos émotions, de nos sensations, de nos histoires individuelles et collectives. Car c’est bien de cela dont il s’agit : de se représenter, nous, les hommes. Où comment l’image fait sens.
Pour sa 13ème édition le festival Images Contre Nature, festival international de vidéo expérimentale, présentera 99 films -courts et moyens métrages- en 7 programmes de sélection et 2 cartes blanches. Pour interroger les multiples formes de l’image et offrir une confrontation esthétique des plus diversifiées, une exposition, des installations, deux concerts et même de la jonglerie graviteront également autour de cette programmation. Du 9 au 13 juillet, au Théâtre des Chartreux, les 82 films de la sélection seront mis à l’honneur et répartis dans les programmes Espace, Identité, Long, Mouvement, Perception, Sens et Temps ainsi définis pour témoigner d’une réflexion sur le langage de l’image. Une réflexion -chère au festival- qui se prolonge par deux rendez-vous à la vidéothèque à la carte, où se consultent gratuitement, en grand écran et en présence d’un membre du comité de sélection les films non retenus. 42 pays sont ainsi représentés en 2013.
Deux cartes blanches encadrent ces 7 programmes. La première, confiée au collectif 360° et même plus, fait l’ouverture du festival tandis que la deuxième invite le Collectif Négatif à le clôturer. Deux collectifs donc, engagés et vivifiants, qui nous permettrons de découvrir des films et des partis pris radicalement différents mais lourds de sens tant esthétiques que sociaux.
Aux projections du festival se greffent d’autres événements : art visuel, musique et spectacle pyro-burlesque. Actuellement à l’Espaceculture et jusqu’au 24 juin, peut venir se voir et s’écouter Pyrametis B de Daniel Roth, une installation interrogeant le langage par le biais de la vidéo, du dessin et de la peinture. Une deuxième facette de son travail Mises en vue, confrontant l’architecture et la mémoire, sera ensuite exposée au Théâtre des Chartreux, du 9 au 13 juillet.
A partir du 5 juillet et jusqu’au 12 à Art\Positions, Traversée 576, installation de Laurence Rebouillon, invitera chacun à composer son film sur les rues de Marseille et de Séoul, à l’aide d’un guidon de moto et en suivant les pas de la compagnie Ex Nihilo.
Précédant l’ouverture, le 9 juillet au Théâtre des Chartreux, le groupe Zaj Quartet aux influences multiples mâtinées de jazz nous transportera au fil de ses improvisations.
Toujours au Théâtre des Chartreux et en fin de clôture, le samedi 13 juillet, Le cri du feu, spectacle de la compagnie Equivog, illuminera la dernière nuit du festival avec ses bolas enflammées.
H.B. & M.B.



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001