___________________________________________________________________________________

PROGRAMME ESPACE 2013
10 juillet, 17h30 & 12 juillet, 19h
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90
15 films - 75mn

sadescription Songe
7mn   couleur & n/b   stéréo   2012   Chine
de Dragana Zarevac
Un collage sensible, une combinaison d'éléments disparates. Images d'enfance, dessins animés, rêves et réalités. Songe de souvenirs lointains. Autour du sentiment de croissance.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
clip

sadescription Passengers
1mn32   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Brice Bowman
"Passengers" commence avec deux ombres virtuellement en marche donc pas si différentes des deux motards qui auraient pu éviter le poète dans le film "Orphée" de Jean Cocteau ; avant que soudainement, le film ne passe à des scènes où des "passagers" s’en vont vers une destination inconnue, le tout fortement connoté par un vide obsédant.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Crop Duster Octet
5mn30   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Gregg Biermann
"Dans "Crop Duster Octet", l'emblématique séquence "Crop Duster" de "La mort aux trousses" d'Hitchcock, où Cary Grant est à plusieurs reprises attaqué par un petit avion plongeant du ciel, est décomposée en huit bandes horizontales, chacune étant légèrement décalée de la suivante. Comme la scène (et, en particulier, le corps de Grant) est continuellement déconstruite, les motifs de l'action sont réaffirmés et intensifiés, pour culminer en un crescendo de convergence." - Jaimie Baron, LA Filmforum
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Seventeen Point Plan
3mn   couleur   stéréo   2013   Allemagne
de Christin Bolewski
Après l'invasion chinoise du Tibet, le gouvernement tibétain a été contraint de signer "l'Accord en 17 points sur la libération pacifique du Tibet" avec la République populaire de Chine, en 1951. Même après 63 ans d'occupation, le peuple du Tibet n'a pas abandonné l’espoir de chasser ses oppresseurs, d'une façon ou d'une autre.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Ancora
2mn44   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Dan Nadaner
Faire surface, voir, et s’immerger à nouveau. Sous une vague, il peut y avoir un moment où l'on ne sait plus où est le haut et le chemin qui y mène. La fluidité du mouvement et la fluidité de la vidéo sont chacune des métaphores du centre organique de l'être.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Sinecdoquanon
7mn29   couleur   stéréo   2011   Espagne
de Santiago Parres
Je m'échappe. Je plie mes entrailles sur de suicidaires dimanches. Défaisant mon journal aux heures numérotées, je parcours mes privilèges d'hier. Je suis libre d'être libre ... à l'intérieur d'une cellule blanche. Je suis une sombre cabale. Je m'allonge sur l'air.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription "Fractured"
3mn04   couleur   stéréo   2013   Australie
de David Anthony Sant
Ce qui a été filmé, dans la limite des paramètres spécifiques au cadre de la caméra, fait suite à la décision de se trouver à l’extérieur de ce cadre autant que d’éviter de tourner. Grâce à des mouvements de caméra toujours changeants et des techniques de montage non conventionnelles, ce film explore et retravaille des perceptions, à partir des caractéristiques urbaines des paysages d'Inner Western à Sydney. Dans ces paysages, les artefacts humains comprennent des particularités telles que les toits désolés des parkings à étages, la signalisation des rues, les poteaux télégraphiques, les lignes électriques, les chantiers vides et les auvents de devantures. Ce re-travail fracture la continuité spatio-temporelle et recherche, dans les domaines visuels et auditif, un nouveau mode d'expression visant à élargir la pensée cinématographique.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription 12/12/12
1mn   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Laurianne Bernard
121212 est un très court métrage d'une minute qui se déroule place de Ménilmontant le 12/12/12 à 12h12. Sans dialogue, juste le son d'un métronome.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Muu
10mn   couleur   stéréo   2012   Canada
de Nelly-Eve Rajotte
"Muu" présente des images d’une Amérique mythique sous la thématique de la disparition. C’est à cet égard que les images de l’ouest américain prennent leur sens, le désert étant l’endroit où il y a déjà eu existence mais dont il ne reste que l’ineffable trace. Lieu de perte de repères et de temporalité. L’œuvre s’inspire formellement du genre cinématographique Western Spaghetti, l’utilisation du son lent et rythmé imposant une tension dramatique, des plans de caméra très larges sur des paysages imposants et des plans plus subjectifs. Tout comme dans le Western Spaghetti où la quête violente et funeste du protagoniste se situe entre le son et l’image, Muu pose l’interaction du spectateur entre l’espace vidéographique et l’espace sonore. La bande-son inspirée de "Il était une fois dans l’ouest", du compositeur Ennio Morricone, plonge le visiteur dans un univers ambigu, une ambiance déroutante qui infuse une tension faussement narrative à la vidéo révélant l’immensité, la perte et la disparition. Monobande en couleur 10 min, HD 60i,en stereo Extrait vidéo : http://vimeo.com/23127718 Muu existe également sous forme d’installation et de performance.
autoproduction
distribution : Perte de signal
clip

sadescription Castaway
14mn   couleur   stéréo   2012   Canada
de Isabelle Hayeur
La vidéo expérimentale Castaway a été filmée dans les eaux incertaines du Witte’s Marine Salvage, à Staten Island. Plus grand cimetière de bateaux de la côte Est de l’Amérique, ce lieu insolite et désolé rassemble un bon nombre d'épaves en tout genre et de différentes époques : traversiers, barges, bateaux de pêche, et même de vieux remorqueurs à vapeur. Situés près de la Chemical Coast du New Jersey et de l'ancien dépotoir Fresh Kills, ces rivages désormais toxiques ont été le théâtre de nombreux désastres écologiques.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
clip

sadescription Inability of Being Nude
2mn45   couleur   stéréo   2013   Allemagne
de Wilfried Agricola de Cologne
Dans une interprétation contemporaine, le film reprend le thème classique du "nu" comme une condition psychologique. Le spectateur se confronte aux différents stades des mouvements se dénuder/s'exposer, mais en perturbe l’intimité, le processus du vide. Le vide dans un sens de méditation. Le nu est une métaphore. "The Inability of Being Nude" devient l'incapacité de s’exposer intégralement face à d'autres personnes, y compris celles les plus intimes, comme pourrait l’être le spectateur lui-même. Cette incapacité protège autant qu"’elle sépare.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription The rose garden
3mn26   couleur   stéréo   2013   Espagne
de Esther Pérez de Eulate
L'été arrive et la roseraie explose de beauté et de couleurs, un joli scénario laissant des milliers de copies numériques. Est-il possible de vivre certaines expériences sans laisser de trace ? Photographier est-il un loisir ou une nécessité ?
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Ese momento particular
1mn   couleur   stéréo   2012   Espagne
de Montserrat Rodríguez aka nyx10110
"Cet instant particulier". Après une longue promenade autour du lac, vous vous sentez bien. Vous vous arrêtez pour observer la nature, absorbé... Les reflets des arbres dans l'eau stagnante vous détendent. Encore à l’écoute des sonorités de la vie urbaine à une distance plus ou moins lointaine. Mais vous êtes absorbé. Votre attention est à 99% captée par ce moment particulier. Le vent, le chant des oiseaux... Sons. Il semble qu'aucun des problèmes de la vie quotidienne ne soit important. C'est comme un rêve éveillé. Mais il y a toujours ce 1%, ce quelque chose qui vous fait revenir à la réalité et avancer... Bruits. C'est le rythme de la vie, un flux de mouvements sonores et visuels, plus ou moins contrôlé et ordonné. Parfois long et parfois court, il vous détend et vous tend. Parfois brusquement altéré, il vous surprend. Nature et civilisation entièrement liées. La vie est remplie de ces instants particuliers, à votre propre rythme.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription rotation
3mn07   couleur & n/b   stéréo   2013   Inde
de Aditi Kulkarni
Cette vidéo projette des moments parallèles et des dimensions relatives co-existant dans le modèle espace-temps.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Culture, This period is considered
4mn09   couleur & n/b   stéréo   2012   États-Unis
de Brice Bowman
Culture, This Period is Considered parle de la privation de la culture par une gestion incompétente des villes produisant ainsi de stupides communautés qui, par conséquent, ne connaissent pas la différence entre vivre dans des villes fantômes et ce que ces villes auraient pu être.
autoproduction
autodistribution
clip