accueil    P'Silo    festival    production    vidéothèque P'Silo    échanges    liens    newsletter    mobile    contact    logo
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
édition 2017      inscription      règlement      organisation      partenaires      lieux      info pratiques      surlaroute      archives









édito
calendrier / tarifs

film
films inscrits
sélection
vidéothèque P'Silo

programmation
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr. espace
pr. identité
pr. long
pr. mouvement
pr. perception
pr. sens
pr. temps
vidéothèque "à la carte"

événement
Art\Positions
Espaceculture
Théâtre des Chartreux
ARTE Creative

pro / presse
accréditation
presse

galerie
bande annonce
visuel
photo
vidéo





PROGRAMME IDENTITÉ 13
10 juillet, 21h & 12 juillet, 15h30
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90
13 films - 77mn


sadescription Une Ritournelle
8mn   couleur   stéréo   2013   France
de Emmanuelle Sarrouy
ils en arrivèrent à cette conclusion que pour ne pas sombrer il leur faudrait tourner, tourner, tourner
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription The Tears of Man Ray
5mn31   couleur & n/b   stéréo   2012   États-Unis
de Brice Bowman
"The Tears of Man Ray" s'articule autour de l'idée que les événements de la vie que sont les premiers bons souvenirs, peuvent plus tard tourner à l'aigre ; et devenir un regret dans le sens le plus profond du terme, nous hantant toujours avec, de surcroît, des indulgences qui conduisent à des catastrophes, la manière dont une personne créative sacrifie tout pour l'art, à tout prix ,comme hypnotisée par des addictions incontrôlables. Les autres concepts dans "The Tears of Man Ray" sont : la singularité, l'ironie, les défauts que l’on essaye de rectifier, la nostalgie reposant sur la fiction, la mort après la vie (oui j'ai dit "la mort après la vie"), et également, la vie considérée comme une division de la réalité, l'inaccessibilité, l'exotisme, l'incapacité de garder quelque chose une fois obtenue, d’être toujours en voyage, la multitude comme temps, et la musique répétitive, apparemment douce mais en réalité si pleine de douleur avec l’erreur inhérente de la répétition (erreur que je mets intentionnellement dans la bande-son originale).
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Confusion is my birthright
3mn19   n/b   stéréo   2012   France
de Dorianne Wotton
Isolée, dans un monde inerte, lancinant, si blanc, halluciné, évaporé, elle déambule en somnambule erre sur une terre inconnue où elle a disparu... ...monde aux bruits étouffés, décoloré, désarticulé, pantelant, haletant. Elle flotte vers son île inviolable, intouchable, Et elle se voit dédoublée, suffoquant. Et elle se voit sans attache et sans appui, sauf, sauf... quand elle avale la pilule. Et elle se voit libérée ou asservie, dans l'espace, là haut, perchée... Et elle se voit...
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Sinfullness
1mn18   couleur   stéréo   2012   Suède
de Anders Weberg
Marquée par le péché ...
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Annonciation
5mn25   couleur   stéréo   2013   France
de Frédéric Labonde
Un homme dort nu, allongé sur la terre. Une libellule rouge sang se pose sur son cœur, sur les veines de ses poignets. L’Ange-Animal s’approche alors de son visage… ANNONCIATION est le premier travail d’une recherche sur l’absence de filiation, réunissant différentes vidéos, photos et œuvres numériques autour du film Humus.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Trip Paulista
5mn45   couleur   stéréo   2011   Brésil
de Marcia Beatriz Granero
Après une nuit de rêves étranges, elle se réveille et prend un peu de café agrémenté de quelques psychotropes. Son hésitation se présente comme une invitation à faire un tour agréable dans les rues bondées de Sao Paulo / Brésil.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Hex Suffice Cache Ten
12mn42   couleur   stéréo   2012   Allemagne
de Thorsten Fleisch
Une évasion surréaliste d'un esprit se désagrégeant dans des cauchemars éclairés par les néons d'un avenir écarté. Soudain les interférences de la prolifération de sous-particules arrivent dans l'organisme du protagoniste, la transformation ne peut être évitée. Cette exploration d'espace cinématographique dans une implosion de l'espace cérébral est un conte audacieux d'aliens, d'expériences sur les humains, de jeux vidéo et de mutation. Il renvoie le spectateur naif dans des stimulus visuels et auditifs faits main à partir de la planète Fleisch.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Robo Cats in Titan City
5mn04   couleur   stéréo   2012   Allemagne
de Paul Wiersbinski
L'installation vidéo "Robo Cats in Titan City" se penche sur des questions de Science Fiction en mélangeant différentes couches d’images de l'histoire, qu’elles soient utopiques ou non, à des extraits de la dernière interview donnée par l'un des intellectuels allemands les plus controversés du 20e siècle, Ernst Jünger.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription natyr
4mn45   couleur   stéréo   2013   Norvège
de Ottar Ormstad
"natyr" est la troisième vidéo dans laquelle l'artiste norvégien Ottar Ormstad combine à de la poésie concrète, image, musique et son. Dans ce cas, la vidéo se construit sur le travail du peintre norvégien Knut Rumohr (1916-2002) ayant surtout réalisé des peintures abstraites à la tempera, inspirées par la nature d'un fjord sur la côte ouest de la Norvège. Ormstad, une fois de plus, continue de mélanger des mots de différentes langues. Un concept qu'il a présenté dans "La Non-Traduction comme Expérience Poétique" à la conférence Translating E-Lit, en 2012 à Paris. Le mot "natyr" ne peut exister dans aucune langue, mais peut être éprouvé grâce à différentes associations liées à la nature. La vidéo (HD 16:9) est faite pour une diffusion plein écran (4:45 min). Exceptée l'animation d’Ina Pillat, direction et création sont de Ormstad, photographie et musique incluses.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Feed
3mn38   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Coalfather Industries
Manger, pleurer, dormir.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Les lunettes
1mn   couleur   mono   2011   France
de Pauline Horovitz
Histoire d'une collection.
production : Quark Productions
distribution : Quark Productions
clip


sadescription do as Atsuko do
2mn56   couleur   stéréo   2013   Suède
de Antti Savela
... le contraste entre la petite figure féminine - buvant du café, fumant etc, pour donner l'impression à l'observateur de jeter un coup d'œil furtif sur une action privée et domestique - et la haute silhouette masculine qui empreint spécialement la vidéo d’une trace d'ironie, réunissant en un clin d’œil la solitude et la poésie des petites choses faites au quotidien ...
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Another Day of Depression in Kowloon
16mn   couleur   stéréo   2012   Chine
de Yuk-Yiu IP
"Another Day of Depression in Kowloon" est un paysage conçu à partir de films "trouvés", une étude ethnographique virtuelle et un portrait numérique de Hong Kong vu par le prisme d’une culture populaire contemporaine incarnée par le jeu vidéo et sa diffusion médiatique.
autoproduction
autodistribution
clip



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001