accueil    P'Silo    festival    production    vidéothèque P'Silo    échanges    liens    newsletter    mobile    contact    logo
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
édition 2017      inscription      règlement      organisation      partenaires      lieux      info pratiques      surlaroute      archives









édito
calendrier / tarifs

film
films inscrits
sélection
vidéothèque P'Silo

programmation
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr. espace
pr. identité
pr. long
pr. mouvement
pr. perception
pr. sens
pr. temps
vidéothèque "à la carte"

événement
Art\Positions
Espaceculture
Théâtre des Chartreux
ARTE Creative

pro / presse
accréditation
presse

galerie
bande annonce
visuel
photo
vidéo





PROGRAMME MOUVEMENT 13
11 juillet, 19h15 & 13 juillet, 17h15
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90
11 films - 73mn


sadescription small choir
9mn08   couleur   stéréo   2012   Australie
de Scott Morrison
A l'origine, "small choir" (2012) a été présentée en une boucle continue lors d'une installation à la Beam Contemporary, à Melbourne en Australie. Il s'agit d'une médiation rythmique entre l'espace, le temps et la perception. C'est un collage d'expériences sensorielles où ce que l'on voit et ce que l'on entend nous entraînent au plus profond d’une forêt toujours en mouvement.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Deslinges & Drapeaux
6mn15   couleur   dolby stéréo   2013   France
de Frank Gatti
Femmes Marseille 2013 (un certain art textile).
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription QC2012 - Maniac Cop Remix
1mn32   couleur   stéréo   2012   Canada
de Frédérick Maheux
"Vous avez le droit de garder le silence, à jamais."
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription the Voice of God
9mn45   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Bernd Lützeler
Si Dieu descendait sur terre et essayait de gagner sa vie à Bombay, il s’enrichirait probablement et rapidement comme voix-off, prêtant sa voix à des milliers de films hindis et à toujours plus de documentaires et de films dit de "public service" en Inde. Le film a été réalisé à partir d’un stock de bobines 16mm, utilisant une caméra Krasnogorsk-3 modifiée et adaptée à ce format. La plupart des images ont été tournées avec un temps d’exposition long de deux minutes pour chaque photogramme. Pour pouvoir combiner la technique du stop motion aux longues expositions, la caméra a été déclenchée avec une interface créée par Dirk Göken.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Living on the Edge
3mn20   couleur   stéréo   2012   Canada
de Aaron Zeghers
Un "peep-show" anthropologique de l’état actuel du Règne Animal, image par image et en Super 8. Cette histoire animale faite de naufrage et de ruine est la catharsis d’un (ex) végétarien qui a craqué.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Storia
6mn45   couleur   stéréo   2013   France
de Gérard Cairaschi
Portés par un chant, images et fragments de récits s'entremêlent. Simulacre, rituel magique ou religieux, rituel de mort ou de passage, rien n'est explicite dans l'action qui se joue entre les personnages, entre l'extrême proximité et, en même temps, l'absolue distance qu'expriment gestes et corps.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
clip


sadescription Downbreak on 1, Upbeat on 2
3mn38   couleur   stéréo   2013   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
La salsa est une forme de danse syncrétique ayant pour origine le "Cuban Son" (vers 1920) et la danse afro-cubaine. Cette danse a fait une entrée spectaculaire en Nouvelle-Zélande ces dernières années. Il s'agit d'un style tapageur, sexuellement explicite ; avec lequel les silhouettes et les pieds des danseurs, baignés dans la bande-son douce et cérébrale du groupe "Deaf Center" (avec leur accord), créent une présence nostalgique d’un autre monde. http://vimeo.com/55584080
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription The Peril That Lurks By The Sea
11mn22   couleur   stéréo   2012   Royaume-Uni
de Patrick Rowan
Il s'agit d'un film expérimental, tourné image par image avec une caméra 35mm. Le film joue, dans son contenu narratif, avec l’altération du temps et de la réalité et, grâce à un écran divisé horizontalement, dans la façon dont il se structure avec les deux. Tout au long du film, le rythme répétitif qui y est construit est souvent perturbé par des images hors-séquence, qui remontent la chronologie du film en la suivant, prévoyant autant ce qui est à venir que ce qui a été et a disparu.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Vera Drake, Drowning
3mn   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Mark Street
J'ai enterré la bande-annonce en 35mm du film de Mike Leigh dans mon jardin et suis tombé dessus plusieurs années après. Les caprices de la nature (neige, pluie, glace, soleil) ont rendu un document fidèle au passage du temps. La bande-son est composée d’un fond de musique concrète et d'extraits de chants de femmes.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Fill Up The Space
4mn02   couleur   stéréo   2012   Italie
de Salvatore Insana
Des esprits filiformes et nerveux à la recherche d'un corps (langage) -le leur probablement- se mouvant le long d'un espace-temps sans forme, sans bord, en liquéfaction. Remplissant cet espace-temps, pour ne pas trop subir la tentation d'y sombrer. Combler l'espace, par le vide ou par des cadavres humains luttant pour flotter dans l'ancien magma blanc autrefois connu comme l'inconscient.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Lixiviat
9mn49   couleur   stéréo   2012   Canada
de Pavitra Wickramasinghe
Robin Dupuis aborde la construction de structures narratives à l’aide d’images et de sons générés et filtrés par des systèmes informatiques de conception artisanale. Il intervient sur le support numérique, transforme le langage de l’image en mouvement et joue avec l’univers sonore dans le but de proposer une expérience contemplative. Les images abstraites et les sons inouïs qu’il réussit à créer amènent le spectateur à « percevoir » de façon plus intuitive, à la manière de ce qu’Henri Chomette nommait un cinéma pur. Lixiviat | Robin Dupuis | HD | 09:49 | 2012 Lixiviat est disponible en version projection et installation Lixiviat a été présenté à : Espace BV, dans le cadre du Mois Multi 11, Québec | Février 2011 https://vimeo.com/47239289 Le projet a été réalisé avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Rustines|Lab de Perte de Signal et de la Bande Vidéo.
production : Perte de Signal
distribution : Perte de signal
clip



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001