___________________________________________________________________________________

PROGRAMME PERCEPTION 2013
11 juillet, 21h & 13 juillet, 15h30
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90
16 films - 78mn

sadescription for w.g. sebald (travel without travel)
4mn39   couleur   sil   2011   États-Unis
de Stephanie Barber
Une collection de titres correspondant à un voyage de noces autour du monde au début des années 50. La poésie des mots s’affirme d’elle-même, diminuant les images qui s’y rattachent, tant physiquement qu’en ce qui concerne notre compréhension des lieux, du nom des attractions. L’ensemble devient un poème concret et mouvant.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Bonne nuit, les petits
4mn15   couleur   stéréo   2011   Russie
de Jean-Marc Boulard
Premier jour de l'été, petite étude cauchemardesque autour d'un point fixe. Des "choses" passent dans l'air du soir. Les points cardinaux de l'horizon comme repères musicaux chromatiques.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Illusion
0mn48   couleur   stéréo   2011   Suède
de Anders Weberg
Une illusion prise avec l'iPad.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription [ Semaphore ]
2mn54   couleur   stéréo   2012   France
de Gilivanka Kedzior & Barbara Friedman
« Parfois, lorsque partout alentour l’obscurité étouffe les derniers souffles par sa densité, viennent à nous des images. Visions fugaces qui se jouent de notre raison, comme autant de balises isolées, signaux énigmatiques révélateurs d’un autre espace-temps, perdu, oublié, occulté. Troublées par la mascarade des souvenirs-écrans, des voix s’élèvent; des échanges familiaux et familiers reprennent leur place, un instant, soulignant l’évidence des non-dits. J’avais pourtant effacé les traces de cette autre histoire. »
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Living Things
13mn35   couleur & n/b   stéréo   2013   États-Unis
de Jeremy Newman
"Living Things" critique la représentation du genre et de la science dans des films de série B, à l'époque de la guerre froide. Dans ces films, les femmes sont dupées et la science va horriblement de travers. Cependant, la violence de la représentation est voilée par l'absurde. En déplaçant le rôle du genre comme celui du progrès scientifique, cette vidéo expérimentale met en évidence les angoisses d’une culture qui a favorisé ces représentations.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Displacement
7mn20   couleur & n/b   stéréo   2012   Croatie
de Liliana Resnick
Une femme vit la soudaine prise de conscience que le temps n'est pas linéaire, mais que les spirales du passé, du présent et du futur sont simultanées.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription View from a Boat with Exotic Woman and Fireworks
1mn39   couleur   sil   2013   Portugal
de Jonathan Franco
Un homme portant un chapeau rêve d'une femme exotique tout en regardant le paysage marin.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Spectrography of a battle
3mn43   n/b   stéréo   2012   Italie
de Fabio Scacchioli & Vincenzo Core
Des aventures cinématographiques dans l'obscurité et la lumière.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Black
2mn43   couleur   stéréo   2013   France
de Antony Jacob
Crépuscule des lieux... Une progressive extinction du regard ; brève existence de lumière... ici bas.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Davanti
5mn25   couleur   stéréo   2013   Italie
de Salvatore Insana
Il faut voir ce qui se passe devant, dehors. On ne peut pas manquer de trouver de nouvelles connexions, de faux contacts, de faux raccords, de vraisemblables, illégaux et complices dialogues entre observateur et observé, de s'embusquer devant la fenêtre et de saisir l'interface extérieure que les habitants de l’immeuble d’en face offrent à notre regard attentif et invétéré de voyeur urbain. Ce n'est pas regarder dedans, mais plutôt une façon de s'arrêter sur ce qui sort.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Against Mental Castration
5mn37   couleur   stéréo   2013   Croatie
de Karlo Vranjes
"Against Mental Castration" saisit la soif d'amour et d'érotisme dans les arts visuels. C'est un hommage aux hommes et aux femmes qui ont consacré leur vie professionnelle à créer une société ouverte et libre. La vidéo est une déclaration contre la censure et la politique dans le processus créatif. L'érotisme contre l'asservissement social.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Give and Take no. 06
3mn38   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Joy Whalen
Ici, nous témoignons de l'honnête, presque sentimentale, lutte de la nature éthérée de l'amour et de sa perte comme le sujet de "Give and Take no. 06", la pleurant au point de glisser dans l'abstraction. Ce travail traite du moment où, en dépit de grands efforts, l'amour vacille ... comme parfois, il est appelé à le faire.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription broken time
1mn   couleur & n/b   dolby stéréo   2011   Autriche
de Johannes Gierlinger
Comme Jeanne d'Arc devant l'échafaud, ignorante. Finalement, la bataille, ils viennent la chercher ; la poignée de main salvatrice. Sans les mains, sur les mains, c'est ainsi que peut se lire "broken time" : parce que quelque chose est écarté, peigné, égratigné et caressé amoureusement. Peut-être que le gant de velours est le lien à travers le temps. Pour une alliance, il est pris. Quelque chose est scellée : la mémoire et le rêve jouent l'un contre l'autre, le meilleur combattant sera adopté. Au bout du compte, elle brûle jusqu’aux cendres, cette célèbre histoire, ayant tout du rêve. Peut-être était-elle le garçon qu'elle embrassait, du moins elle lui ressemble. La découpe de l'image et les traces sur la matière recouvrent le secret. Des hommes sérieux viennent pour l’exécuter. "Déformez Vos Rêves" comme la seule libération . (Texte: Jan Zischka)
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription El Angel Caído (l'ange déchu)
4mn   couleur & n/b   sil   2011   Espagne
de Chus Dominguez & Elena Córdoba
"La nature a doté l’aile du pouvoir d'élever le lourd aux hauteurs d'où jaillit la race des dieux. De toutes les choses physiques, il est le plus impliqué au divin." Phèdre, Platon
autoproduction
distribution : Jesus M. Dominguez
clip

sadescription Disturbdance
3mn25   couleur   stéréo   2012   Royaume-Uni
de Guli Silberstein
Un travail vidéo poétique : une jeune femme empêche deux soldats armés de tirer sur les manifestants dans un village palestinien. L'image est traitée numériquement et ralentie. La bande-son est remplacée par de la musique lyrique. La scène tourne en une danse étrange et romantique, soulignant le lien humain, magique et exceptionnel, formé pendant un bref instant, capté et transmis par la technologie numérique. Le travail déconstruit le conflit entre oppresseurs et manifestants, le cristallisant sur une rencontre poétique tout en offrant en même temps une alternative à l'action de la jeune femme.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Charade
8mn30   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Salise Hughes
S’inspirant et manipulant des images du film du même nom datant de 1963, avec Cary Grant et Audrey Hepburn. Le film parle d'un homme qui ne cesse de changer d'identité.
autoproduction
autodistribution
clip