accueil    P'Silo    festival    production    vidéothèque P'Silo    échanges    liens    newsletter    mobile    contact    logo
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
édition 2017      inscription      règlement      organisation      partenaires      lieux      info pratiques      surlaroute      archives









édito
calendrier / tarifs

film
films inscrits
sélection
vidéothèque P'Silo

programmation
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr. espace
pr. identité
pr. long
pr. mouvement
pr. perception
pr. sens
pr. temps
vidéothèque "à la carte"

événement
Art\Positions
Espaceculture
Théâtre des Chartreux
ARTE Creative

pro / presse
accréditation
presse

galerie
bande annonce
visuel
photo
vidéo





SÉLECTION 13
10 au 13 juillet
programmes espace, identité, long, mouvement, perception, sens & temps
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90


index

           

sélection 2013 / titre :::: 82 films, 78 auteurs, 20 pays Allemagne/ Australie/ Autriche/ Brésil/ Canada/ Chine/ Croatie/ Espagne/ États-Unis/ Finlande/ France/ Inde/ Italie/ Norvège/ Nouvelle-Zélande/ Portugal/ Royaume-Uni/ Russie/ Serbie/ Suède/


sadescription "Fractured"
3mn04   couleur   stéréo   2013   Australie
de David Anthony Sant
Ce qui a été filmé, dans la limite des paramètres spécifiques au cadre de la caméra, fait suite à la décision de se trouver à l’extérieur de ce cadre autant que d’éviter de tourner. Grâce à des mouvements de caméra toujours changeants et des techniques de montage non conventionnelles, ce film explore et retravaille des perceptions, à partir des caractéristiques urbaines des paysages d'Inner Western à Sydney. Dans ces paysages, les artefacts humains comprennent des particularités telles que les toits désolés des parkings à étages, la signalisation des rues, les poteaux télégraphiques, les lignes électriques, les chantiers vides et les auvents de devantures. Ce re-travail fracture la continuité spatio-temporelle et recherche, dans les domaines visuels et auditif, un nouveau mode d'expression visant à élargir la pensée cinématographique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription 12/12/12
1mn   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Laurianne Bernard
121212 est un très court métrage d'une minute qui se déroule place de Ménilmontant le 12/12/12 à 12h12. Sans dialogue, juste le son d'un métronome.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription A Few Words In Favor of God
4mn05   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Neil Needleman
Publicité, branding, marketing, Coca-Cola, et Dieu. Hé, il faut bien croire en quelque chose.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription A Shine On Your Shoes (A Tribute To The Nicholas Brothers)
12mn   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Derek Woolfenden
Voyage métaphysique à travers les grands genres (et grands espaces) du cinéma américain et de son âge d'or grâce aux souliers des plus grands danseurs de Tap Dance de tous les temps, The Nicholas Brothers.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Against Mental Castration
5mn37   couleur   stéréo   2013   Croatie
de Karlo Vranjes
"Against Mental Castration" saisit la soif d'amour et d'érotisme dans les arts visuels. C'est un hommage aux hommes et aux femmes qui ont consacré leur vie professionnelle à créer une société ouverte et libre. La vidéo est une déclaration contre la censure et la politique dans le processus créatif. L'érotisme contre l'asservissement social.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Ancora
2mn44   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Dan Nadaner
Faire surface, voir, et s’immerger à nouveau. Sous une vague, il peut y avoir un moment où l'on ne sait plus où est le haut et le chemin qui y mène. La fluidité du mouvement et la fluidité de la vidéo sont chacune des métaphores du centre organique de l'être.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Anhel
2mn49   couleur   stéréo   2012   Espagne
de Irene Coll Inglés
DESIR
Parfois, la vie nous mène à une pause, à la fin d’un chemin ou à l'inévitable crash contre un mur. Le seul moyen d'en sortir est de sauter, grimper, courir, se déplacer... Où ça ? Cela ne compte pas forcément. Le point de départ de cette vidéo est présenté ainsi, où par l'image et le son nous naviguons sur nos états émotionnels et un désir, celui du changement.

autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Annonciation
5mn25   couleur   stéréo   2013   France
de Frédéric Labonde
Un homme dort nu, allongé sur la terre. Une libellule rouge sang se pose sur son cœur, sur les veines de ses poignets. L’Ange-Animal s’approche alors de son visage… ANNONCIATION est le premier travail d’une recherche sur l’absence de filiation, réunissant différentes vidéos, photos et œuvres numériques autour du film Humus.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Another Day of Depression in Kowloon
16mn   couleur   stéréo   2012   Chine
de Yuk-Yiu IP
"Another Day of Depression in Kowloon" est un paysage conçu à partir de films "trouvés", une étude ethnographique virtuelle et un portrait numérique de Hong Kong vu par le prisme d’une culture populaire contemporaine incarnée par le jeu vidéo et sa diffusion médiatique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Black
2mn43   couleur   stéréo   2013   France
de Antony Jacob
Crépuscule des lieux... Une progressive extinction du regard ; brève existence de lumière... ici bas.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Bonne nuit, les petits
4mn15   couleur   stéréo   2011   Russie
de Jean-Marc Boulard
Premier jour de l'été, petite étude cauchemardesque autour d'un point fixe. Des "choses" passent dans l'air du soir. Les points cardinaux de l'horizon comme repères musicaux chromatiques.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription broken time
1mn   couleur & n/b   dolby stéréo   2011   Autriche
de Johannes Gierlinger
Comme Jeanne d'Arc devant l'échafaud, ignorante. Finalement, la bataille, ils viennent la chercher ; la poignée de main salvatrice. Sans les mains, sur les mains, c'est ainsi que peut se lire "broken time" : parce que quelque chose est écarté, peigné, égratigné et caressé amoureusement. Peut-être que le gant de velours est le lien à travers le temps. Pour une alliance, il est pris. Quelque chose est scellée : la mémoire et le rêve jouent l'un contre l'autre, le meilleur combattant sera adopté. Au bout du compte, elle brûle jusqu’aux cendres, cette célèbre histoire, ayant tout du rêve. Peut-être était-elle le garçon qu'elle embrassait, du moins elle lui ressemble. La découpe de l'image et les traces sur la matière recouvrent le secret. Des hommes sérieux viennent pour l’exécuter. "Déformez Vos Rêves" comme la seule libération . (Texte: Jan Zischka)
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Castaway
14mn   couleur   stéréo   2012   Canada
de Isabelle Hayeur
La vidéo expérimentale Castaway a été filmée dans les eaux incertaines du Witte’s Marine Salvage, à Staten Island. Plus grand cimetière de bateaux de la côte Est de l’Amérique, ce lieu insolite et désolé rassemble un bon nombre d'épaves en tout genre et de différentes époques : traversiers, barges, bateaux de pêche, et même de vieux remorqueurs à vapeur. Situés près de la Chemical Coast du New Jersey et de l'ancien dépotoir Fresh Kills, ces rivages désormais toxiques ont été le théâtre de nombreux désastres écologiques.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. espace ]
clip


sadescription Chapeau-poulpe
18mn38   couleur   stéréo   2013   France
de Mathieu Calvez
La propagande fonctionelle suit bon train sur les croisières sociales où s'égrène le regard du souvenir. mais une fois revenu en pleine fiction, le présent s'amalgame dans la chute de chaque protagoniste et ainsi ouvre l'objet cassé à sa nouvelle liberté.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip


sadescription Charade
8mn30   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Salise Hughes
S’inspirant et manipulant des images du film du même nom datant de 1963, avec Cary Grant et Audrey Hepburn. Le film parle d'un homme qui ne cesse de changer d'identité.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Confusion is my birthright
3mn19   n/b   stéréo   2012   France
de Dorianne Wotton
Isolée, dans un monde inerte, lancinant, si blanc, halluciné, évaporé, elle déambule en somnambule erre sur une terre inconnue où elle a disparu... ...monde aux bruits étouffés, décoloré, désarticulé, pantelant, haletant. Elle flotte vers son île inviolable, intouchable, Et elle se voit dédoublée, suffoquant. Et elle se voit sans attache et sans appui, sauf, sauf... quand elle avale la pilule. Et elle se voit libérée ou asservie, dans l'espace, là haut, perchée... Et elle se voit...
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Crop Duster Octet
5mn30   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Gregg Biermann
"Dans "Crop Duster Octet", l'emblématique séquence "Crop Duster" de "La mort aux trousses" d'Hitchcock, où Cary Grant est à plusieurs reprises attaqué par un petit avion plongeant du ciel, est décomposée en huit bandes horizontales, chacune étant légèrement décalée de la suivante. Comme la scène (et, en particulier, le corps de Grant) est continuellement déconstruite, les motifs de l'action sont réaffirmés et intensifiés, pour culminer en un crescendo de convergence." - Jaimie Baron, LA Filmforum
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Culture, This period is considered
4mn09   couleur & n/b   stéréo   2012   États-Unis
de Brice Bowman
Culture, This Period is Considered parle de la privation de la culture par une gestion incompétente des villes produisant ainsi de stupides communautés qui, par conséquent, ne connaissent pas la différence entre vivre dans des villes fantômes et ce que ces villes auraient pu être.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Davanti
5mn25   couleur   stéréo   2013   Italie
de Salvatore Insana
Il faut voir ce qui se passe devant, dehors. On ne peut pas manquer de trouver de nouvelles connexions, de faux contacts, de faux raccords, de vraisemblables, illégaux et complices dialogues entre observateur et observé, de s'embusquer devant la fenêtre et de saisir l'interface extérieure que les habitants de l’immeuble d’en face offrent à notre regard attentif et invétéré de voyeur urbain. Ce n'est pas regarder dedans, mais plutôt une façon de s'arrêter sur ce qui sort.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Dérives
16mn26   couleur   stéréo   2012   France
de Cécile Ravel
Les courants emportent les souvenirs et les portraits de ma famille que l'histoire a ballotés depuis différentes rives de la Méditerranée. Le désir de mémoire dialogue avec la volonté d'oubli: entre mémoire mouvante et souvenirs glacés, géographies instables et portraits pétrifiés.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Deslinges & Drapeaux
6mn15   couleur   dolby stéréo   2013   France
de Frank Gatti
Femmes Marseille 2013 (un certain art textile).
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Displacement
7mn20   couleur & n/b   stéréo   2012   Croatie
de Liliana Resnick
Une femme vit la soudaine prise de conscience que le temps n'est pas linéaire, mais que les spirales du passé, du présent et du futur sont simultanées.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Disturbdance
3mn25   couleur   stéréo   2012   Royaume-Uni
de Guli Silberstein
Un travail vidéo poétique : une jeune femme empêche deux soldats armés de tirer sur les manifestants dans un village palestinien. L'image est traitée numériquement et ralentie. La bande-son est remplacée par de la musique lyrique. La scène tourne en une danse étrange et romantique, soulignant le lien humain, magique et exceptionnel, formé pendant un bref instant, capté et transmis par la technologie numérique. Le travail déconstruit le conflit entre oppresseurs et manifestants, le cristallisant sur une rencontre poétique tout en offrant en même temps une alternative à l'action de la jeune femme.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription do as Atsuko do
2mn56   couleur   stéréo   2013   Suède
de Antti Savela
... le contraste entre la petite figure féminine - buvant du café, fumant etc, pour donner l'impression à l'observateur de jeter un coup d'œil furtif sur une action privée et domestique - et la haute silhouette masculine qui empreint spécialement la vidéo d’une trace d'ironie, réunissant en un clin d’œil la solitude et la poésie des petites choses faites au quotidien ...
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Downbreak on 1, Upbeat on 2
3mn38   couleur   stéréo   2013   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
La salsa est une forme de danse syncrétique ayant pour origine le "Cuban Son" (vers 1920) et la danse afro-cubaine. Cette danse a fait une entrée spectaculaire en Nouvelle-Zélande ces dernières années. Il s'agit d'un style tapageur, sexuellement explicite ; avec lequel les silhouettes et les pieds des danseurs, baignés dans la bande-son douce et cérébrale du groupe "Deaf Center" (avec leur accord), créent une présence nostalgique d’un autre monde. http://vimeo.com/55584080
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription El Angel Caído (l'ange déchu)
4mn   couleur & n/b   sil   2011   Espagne
de Chus Dominguez & Elena Córdoba
"La nature a doté l’aile du pouvoir d'élever le lourd aux hauteurs d'où jaillit la race des dieux. De toutes les choses physiques, il est le plus impliqué au divin." Phèdre, Platon
autoproduction
distribution : Jesus M. Dominguez
[ pr. perception ]
clip


sadescription El Oso Verde
3mn30   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Sylvia Winkler & Stephan Koeperl
Un ours vert mendie dans les rues. Les passants se trouvent ainsi confrontés au logo bien connu d’une banque qui, sous forme de mascotte, apparaît tout à coup précarisé dans l’espace public.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip


sadescription Encre
3mn18   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Antoine Miserey
Portrait d’une absence. L’inconnue de la Seine est une jeune femme non identifiée dont le masque mortuaire devient un ornement populaire sur les murs des maisons d’artistes après 1900 De Antoine Miserey
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip


sadescription Ese momento particular
1mn   couleur   stéréo   2012   Espagne
de Montserrat Rodríguez aka nyx10110
"Cet instant particulier". Après une longue promenade autour du lac, vous vous sentez bien. Vous vous arrêtez pour observer la nature, absorbé... Les reflets des arbres dans l'eau stagnante vous détendent. Encore à l’écoute des sonorités de la vie urbaine à une distance plus ou moins lointaine. Mais vous êtes absorbé. Votre attention est à 99% captée par ce moment particulier. Le vent, le chant des oiseaux... Sons. Il semble qu'aucun des problèmes de la vie quotidienne ne soit important. C'est comme un rêve éveillé. Mais il y a toujours ce 1%, ce quelque chose qui vous fait revenir à la réalité et avancer... Bruits. C'est le rythme de la vie, un flux de mouvements sonores et visuels, plus ou moins contrôlé et ordonné. Parfois long et parfois court, il vous détend et vous tend. Parfois brusquement altéré, il vous surprend. Nature et civilisation entièrement liées. La vie est remplie de ces instants particuliers, à votre propre rythme.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Feed
3mn38   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Coalfather Industries
Manger, pleurer, dormir.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Fill Up The Space
4mn02   couleur   stéréo   2012   Italie
de Salvatore Insana
Des esprits filiformes et nerveux à la recherche d'un corps (langage) -le leur probablement- se mouvant le long d'un espace-temps sans forme, sans bord, en liquéfaction. Remplissant cet espace-temps, pour ne pas trop subir la tentation d'y sombrer. Combler l'espace, par le vide ou par des cadavres humains luttant pour flotter dans l'ancien magma blanc autrefois connu comme l'inconscient.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription for w.g. sebald (travel without travel)
4mn39   couleur   sil   2011   États-Unis
de Stephanie Barber
Une collection de titres correspondant à un voyage de noces autour du monde au début des années 50. La poésie des mots s’affirme d’elle-même, diminuant les images qui s’y rattachent, tant physiquement qu’en ce qui concerne notre compréhension des lieux, du nom des attractions. L’ensemble devient un poème concret et mouvant.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Fragments untitled #1
6mn50   couleur   stéréo   2012   Serbie
de Doplgenger
Le fameux discours de Slobodan Milosevic, le 28 Juin 1989 au Kosovo, a eu lieu devant des milliers de personnes et a été retransmis à la télévision nationale. Cet événement, connu comme le "Happening du peuple", est incarné par l'image et le discours de Milosevic. L'Histoire le considère comme le présage de l'effondrement de la Yougoslavie et des effusions de sang des guerres yougoslaves. Afin de dénoter l'invisible et de déconstruire la mémoire, Doplgenger dissèque les images que les médias et la TV donnèrent de cet événement de 1989.
production : Doplgenger
distribution : Doplgenger
[ pr. sens ]
clip


sadescription G/R/E/A/S/E
22mn   couleur   dolby stéréo   2013   Espagne
de Antoni Pinent
Une Soirée Vinyle et Celluloïd. [...] Sandy / Danny / Sanny / Dandy / ... les deux faces d’une même pièce. Une nouvelle (sous)version du film... le tout à partir du « Grease » original (1978). Période recyclée pour le cinéma. Eco-image. Travail des mains, aujourd’hui, de la matérialité du support à l'ère du numérique. [...] Le défi d'aller plus loin avec la technique du "Film Quartet" (35/4). Derrière les images, il y a l'influence de Dziga Vertov, Mimmo Rotella et Christian Marclay (mélanges des corps). "J’ai juste obtenu un autre rôle au cinéma. Je joue un professeur d'art dans Grease. Eve Arden est le principal, et John Lindsay est quelqu'un, et John Travolta, la star de Grease, est dedans." [Andy Warhol. Juin 1977.]
autoproduction
distribution : Light Cone
[ pr. long ]
clip


sadescription Give and Take no. 06
3mn38   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Joy Whalen
Ici, nous témoignons de l'honnête, presque sentimentale, lutte de la nature éthérée de l'amour et de sa perte comme le sujet de "Give and Take no. 06", la pleurant au point de glisser dans l'abstraction. Ce travail traite du moment où, en dépit de grands efforts, l'amour vacille ... comme parfois, il est appelé à le faire.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Go Burning Atacama Go
5mn40   couleur & n/b   dolby stéréo   2012   Italie
de Alberto Gemmi
"Go Burning Atacama Go" est une réflexion sur les concepts de mémoire et de temps après le violent départ d’un ami. Un film fait de souffrances physiques comme un chemin menant au-delà de la douleur, quelque chose que j’aime définir comme un "cinéma-thérapie".
production : Caucaso Factory
distribution : Caucaso Factory
[ pr. temps ]
clip


sadescription Hex Suffice Cache Ten
12mn42   couleur   stéréo   2012   Allemagne
de Thorsten Fleisch
Une évasion surréaliste d'un esprit se désagrégeant dans des cauchemars éclairés par les néons d'un avenir écarté. Soudain les interférences de la prolifération de sous-particules arrivent dans l'organisme du protagoniste, la transformation ne peut être évitée. Cette exploration d'espace cinématographique dans une implosion de l'espace cérébral est un conte audacieux d'aliens, d'expériences sur les humains, de jeux vidéo et de mutation. Il renvoie le spectateur naif dans des stimulus visuels et auditifs faits main à partir de la planète Fleisch.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Hidden Nippon
3mn17   couleur & n/b   mono   2011   Canada
de Adrienne Marcus Raja
Ce que l'on éprouvera est un voyage à la recherche du monde du non-dit où le soleil se couche derrière les documents de l'histoire cachée du Japon. C'est la réponse de l'artiste aux luttes et aux intérêts futurs d'en apprendre plus de tels événements.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Hill Film
2mn02   n/b   stéréo   2013   Royaume-Uni
de Benjamin Fox
Une courte excursion tactile autour de la colline Sainte-Catherine, Winchester, en plein hiver anglais. Des textures animées imprègnent le paysage austère, jusqu'à la bande-son envoûtante et atmosphérique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Illusion
0mn48   couleur   stéréo   2011   Suède
de Anders Weberg
Une illusion prise avec l'iPad.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Inability of Being Nude
2mn45   couleur   stéréo   2013   Allemagne
de Wilfried Agricola de Cologne
Dans une interprétation contemporaine, le film reprend le thème classique du "nu" comme une condition psychologique. Le spectateur se confronte aux différents stades des mouvements se dénuder/s'exposer, mais en perturbe l’intimité, le processus du vide. Le vide dans un sens de méditation. Le nu est une métaphore. "The Inability of Being Nude" devient l'incapacité de s’exposer intégralement face à d'autres personnes, y compris celles les plus intimes, comme pourrait l’être le spectateur lui-même. Cette incapacité protège autant qu"’elle sépare.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Je ne suis pas une voiture, ni Vincent Van Gogh
5mn47   couleur   stéréo   2013   France
de Carole Contant
Autoportrait hospitalier ou autoportrait à l'oreille bandé.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription La brasse coulée
20mn03   couleur   stéréo   2013   France
de Roselyne Frick M
Une expérience en image et son, entre sommeil et veille, entre inspiration et expiration, des histoires d’eau et... l'Internationale !
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip


sadescription Le Chemin des Glaces
22mn   couleur & n/b   sil   2013   France
de Philippe Cote
A pied, en bateau et en train, le film, tourné en super 8mm, nous emmène de la ville de New York vers les espaces enneigés et glacés, plus loin en direction du Nord, dans une progression vers le blanc.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip


sadescription Les lunettes
1mn   couleur   mono   2011   France
de Pauline Horovitz
Histoire d'une collection.
production : Quark Productions
distribution : Quark Productions
[ pr. identité ]
clip


sadescription Little Girl with Gorilla
1mn15   couleur   sil   2013   Portugal
de Jonathan Franco
Une petite fille regarde longuement un gorille.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip


sadescription Living on the Edge
3mn20   couleur   stéréo   2012   Canada
de Aaron Zeghers
Un "peep-show" anthropologique de l’état actuel du Règne Animal, image par image et en Super 8. Cette histoire animale faite de naufrage et de ruine est la catharsis d’un (ex) végétarien qui a craqué.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Living Things
13mn35   couleur & n/b   stéréo   2013   États-Unis
de Jeremy Newman
"Living Things" critique la représentation du genre et de la science dans des films de série B, à l'époque de la guerre froide. Dans ces films, les femmes sont dupées et la science va horriblement de travers. Cependant, la violence de la représentation est voilée par l'absurde. En déplaçant le rôle du genre comme celui du progrès scientifique, cette vidéo expérimentale met en évidence les angoisses d’une culture qui a favorisé ces représentations.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Lixiviat
9mn49   couleur   stéréo   2012   Canada
de Pavitra Wickramasinghe
Robin Dupuis aborde la construction de structures narratives à l’aide d’images et de sons générés et filtrés par des systèmes informatiques de conception artisanale. Il intervient sur le support numérique, transforme le langage de l’image en mouvement et joue avec l’univers sonore dans le but de proposer une expérience contemplative. Les images abstraites et les sons inouïs qu’il réussit à créer amènent le spectateur à « percevoir » de façon plus intuitive, à la manière de ce qu’Henri Chomette nommait un cinéma pur. Lixiviat | Robin Dupuis | HD | 09:49 | 2012 Lixiviat est disponible en version projection et installation Lixiviat a été présenté à : Espace BV, dans le cadre du Mois Multi 11, Québec | Février 2011 https://vimeo.com/47239289 Le projet a été réalisé avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Rustines|Lab de Perte de Signal et de la Bande Vidéo.
production : Perte de Signal
distribution : Perte de signal
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Mer, baigneurs et taches colorées(1)
8mn   couleur   mono   2012   France
de Muriel Montini
Un plan revu trois fois.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Mer, baigneurs et taches colorées(2)
7mn   couleur   mono   2012   France
de Muriel Montini
Un plan revu trois fois.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Mer, baigneurs et taches colorées(3)
5mn   couleur   stéréo   2012   France
de Muriel Montini
Un plan revu trois fois.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Muu
10mn   couleur   stéréo   2012   Canada
de Nelly-Eve Rajotte
"Muu" présente des images d’une Amérique mythique sous la thématique de la disparition. C’est à cet égard que les images de l’ouest américain prennent leur sens, le désert étant l’endroit où il y a déjà eu existence mais dont il ne reste que l’ineffable trace. Lieu de perte de repères et de temporalité. L’œuvre s’inspire formellement du genre cinématographique Western Spaghetti, l’utilisation du son lent et rythmé imposant une tension dramatique, des plans de caméra très larges sur des paysages imposants et des plans plus subjectifs. Tout comme dans le Western Spaghetti où la quête violente et funeste du protagoniste se situe entre le son et l’image, Muu pose l’interaction du spectateur entre l’espace vidéographique et l’espace sonore. La bande-son inspirée de "Il était une fois dans l’ouest", du compositeur Ennio Morricone, plonge le visiteur dans un univers ambigu, une ambiance déroutante qui infuse une tension faussement narrative à la vidéo révélant l’immensité, la perte et la disparition. Monobande en couleur 10 min, HD 60i,en stereo Extrait vidéo : http://vimeo.com/23127718 Muu existe également sous forme d’installation et de performance.
autoproduction
distribution : Perte de signal
[ pr. espace ]
clip


sadescription natyr
4mn45   couleur   stéréo   2013   Norvège
de Ottar Ormstad
"natyr" est la troisième vidéo dans laquelle l'artiste norvégien Ottar Ormstad combine à de la poésie concrète, image, musique et son. Dans ce cas, la vidéo se construit sur le travail du peintre norvégien Knut Rumohr (1916-2002) ayant surtout réalisé des peintures abstraites à la tempera, inspirées par la nature d'un fjord sur la côte ouest de la Norvège. Ormstad, une fois de plus, continue de mélanger des mots de différentes langues. Un concept qu'il a présenté dans "La Non-Traduction comme Expérience Poétique" à la conférence Translating E-Lit, en 2012 à Paris. Le mot "natyr" ne peut exister dans aucune langue, mais peut être éprouvé grâce à différentes associations liées à la nature. La vidéo (HD 16:9) est faite pour une diffusion plein écran (4:45 min). Exceptée l'animation d’Ina Pillat, direction et création sont de Ormstad, photographie et musique incluses.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Passengers
1mn32   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Brice Bowman
"Passengers" commence avec deux ombres virtuellement en marche donc pas si différentes des deux motards qui auraient pu éviter le poète dans le film "Orphée" de Jean Cocteau ; avant que soudainement, le film ne passe à des scènes où des "passagers" s’en vont vers une destination inconnue, le tout fortement connoté par un vide obsédant.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription post view
5mn40   couleur   mono   2012   France
de Pierre Merejkowsky
Nous sommes tous le Godard.
production : Agiti Films
distribution : Agiti Films
[ pr. sens ]
clip


sadescription QC2012 - Maniac Cop Remix
1mn32   couleur   stéréo   2012   Canada
de Frédérick Maheux
"Vous avez le droit de garder le silence, à jamais."
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Quebec Transmission 163
3mn   couleur   mono   2012   Canada
de Frédérick Maheux
Je me souviens.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Robo Cats in Titan City
5mn04   couleur   stéréo   2012   Allemagne
de Paul Wiersbinski
L'installation vidéo "Robo Cats in Titan City" se penche sur des questions de Science Fiction en mélangeant différentes couches d’images de l'histoire, qu’elles soient utopiques ou non, à des extraits de la dernière interview donnée par l'un des intellectuels allemands les plus controversés du 20e siècle, Ernst Jünger.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription rotation
3mn07   couleur & n/b   stéréo   2013   Inde
de Aditi Kulkarni
Cette vidéo projette des moments parallèles et des dimensions relatives co-existant dans le modèle espace-temps.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Seventeen Point Plan
3mn   couleur   stéréo   2013   Allemagne
de Christin Bolewski
Après l'invasion chinoise du Tibet, le gouvernement tibétain a été contraint de signer "l'Accord en 17 points sur la libération pacifique du Tibet" avec la République populaire de Chine, en 1951. Même après 63 ans d'occupation, le peuple du Tibet n'a pas abandonné l’espoir de chasser ses oppresseurs, d'une façon ou d'une autre.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Si par une nuit d'hiver un voyageur
30mn   couleur   stéréo   2012   France
de Caroline Beuret & Lo Thivolle
Si par une nuit d'hiver un voyageur, dans son errance, ses erreurs, ses errements, venait à toucher, nous parler, rester là. De cette expérience erratique, un abri de quelques instants, un moment de repos après la grêle. Un port d'où l'on doit repartir, replonger dans l'orage.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip


sadescription Sinecdoquanon
7mn29   couleur   stéréo   2011   Espagne
de Santiago Parres
Je m'échappe. Je plie mes entrailles sur de suicidaires dimanches. Défaisant mon journal aux heures numérotées, je parcours mes privilèges d'hier. Je suis libre d'être libre ... à l'intérieur d'une cellule blanche. Je suis une sombre cabale. Je m'allonge sur l'air.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription Sinfullness
1mn18   couleur   stéréo   2012   Suède
de Anders Weberg
Marquée par le péché ...
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Sleep
11mn20   n/b   stéréo   2012   France
de Mounir Fatmi
Depuis 2005, mounir fatmi développe un projet baptisé « Sleep », en référence directe au film expérimental pop et minimaliste d’Andy Warhol qui, en 1963, montre durant 6 heures l’image continue du poète John Giorno en train de dormir. 32 ans plus tard, mounir fatmi cherche à réactiver ce dispositif, la figure du dormeur incarnée aujourd’hui par Salman Rushdie en modifiant la perception. Du sommeil « obsolète » de John Giorno devant la caméra de Warhol, le repos de l’écrivain britannique, dans son contexte littéraire et polémique, se fait nécessaire et paradoxal.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. temps ]
clip


sadescription small choir
9mn08   couleur   stéréo   2012   Australie
de Scott Morrison
A l'origine, "small choir" (2012) a été présentée en une boucle continue lors d'une installation à la Beam Contemporary, à Melbourne en Australie. Il s'agit d'une médiation rythmique entre l'espace, le temps et la perception. C'est un collage d'expériences sensorielles où ce que l'on voit et ce que l'on entend nous entraînent au plus profond d’une forêt toujours en mouvement.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Songe
7mn   couleur & n/b   stéréo   2012   Chine
de Dragana Zarevac
Un collage sensible, une combinaison d'éléments disparates. Images d'enfance, dessins animés, rêves et réalités. Songe de souvenirs lointains. Autour du sentiment de croissance.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. espace ]
clip


sadescription Spectrography of a battle
3mn43   n/b   stéréo   2012   Italie
de Fabio Scacchioli & Vincenzo Core
Des aventures cinématographiques dans l'obscurité et la lumière.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription Storia
6mn45   couleur   stéréo   2013   France
de Gérard Cairaschi
Portés par un chant, images et fragments de récits s'entremêlent. Simulacre, rituel magique ou religieux, rituel de mort ou de passage, rien n'est explicite dans l'action qui se joue entre les personnages, entre l'extrême proximité et, en même temps, l'absolue distance qu'expriment gestes et corps.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription System Overload
6mn16   couleur   stéréo   2013   France
de Johanna Vaude
Un système tourne à plein régime lorsqu’une intrusion met à mal ses fondements et ses dogmes, ce qui provoque une réaction en chaîne… La machine s’emballe et libère de multiples aspirations totalement ignorées et incompatibles avec son programme initial…
production : Sacrebleu Productions
distribution : Sacrebleu Productions
[ pr. sens ]
clip


sadescription the devil
7mn01   n/b   stéréo   2012   France
de Jean-Gabriel Périot
Vous ne savez pas qui nous sommes.
production : local films
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. sens ]
clip


sadescription The Peril That Lurks By The Sea
11mn22   couleur   stéréo   2012   Royaume-Uni
de Patrick Rowan
Il s'agit d'un film expérimental, tourné image par image avec une caméra 35mm. Le film joue, dans son contenu narratif, avec l’altération du temps et de la réalité et, grâce à un écran divisé horizontalement, dans la façon dont il se structure avec les deux. Tout au long du film, le rythme répétitif qui y est construit est souvent perturbé par des images hors-séquence, qui remontent la chronologie du film en la suivant, prévoyant autant ce qui est à venir que ce qui a été et a disparu.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription The rose garden
3mn26   couleur   stéréo   2013   Espagne
de Esther Pérez de Eulate
L'été arrive et la roseraie explose de beauté et de couleurs, un joli scénario laissant des milliers de copies numériques. Est-il possible de vivre certaines expériences sans laisser de trace ? Photographier est-il un loisir ou une nécessité ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip


sadescription The Sun
1mn03   couleur   sil   2012   Portugal
de Jonathan Franco
Deux photos d’archives du soleil, prises lors d'un voyage en train, sont manipulées afin de créer une séquence d'images colorées et dynamiques. Un hommage à la peinture de paysages de J. M. W. Turner et à la fameuse scène du soleil de Rashomon d'Akira Kurosawa.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip


sadescription The Tears of Man Ray
5mn31   couleur & n/b   stéréo   2012   États-Unis
de Brice Bowman
"The Tears of Man Ray" s'articule autour de l'idée que les événements de la vie que sont les premiers bons souvenirs, peuvent plus tard tourner à l'aigre ; et devenir un regret dans le sens le plus profond du terme, nous hantant toujours avec, de surcroît, des indulgences qui conduisent à des catastrophes, la manière dont une personne créative sacrifie tout pour l'art, à tout prix ,comme hypnotisée par des addictions incontrôlables. Les autres concepts dans "The Tears of Man Ray" sont : la singularité, l'ironie, les défauts que l’on essaye de rectifier, la nostalgie reposant sur la fiction, la mort après la vie (oui j'ai dit "la mort après la vie"), et également, la vie considérée comme une division de la réalité, l'inaccessibilité, l'exotisme, l'incapacité de garder quelque chose une fois obtenue, d’être toujours en voyage, la multitude comme temps, et la musique répétitive, apparemment douce mais en réalité si pleine de douleur avec l’erreur inhérente de la répétition (erreur que je mets intentionnellement dans la bande-son originale).
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription the Voice of God
9mn45   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Bernd Lützeler
Si Dieu descendait sur terre et essayait de gagner sa vie à Bombay, il s’enrichirait probablement et rapidement comme voix-off, prêtant sa voix à des milliers de films hindis et à toujours plus de documentaires et de films dit de "public service" en Inde. Le film a été réalisé à partir d’un stock de bobines 16mm, utilisant une caméra Krasnogorsk-3 modifiée et adaptée à ce format. La plupart des images ont été tournées avec un temps d’exposition long de deux minutes pour chaque photogramme. Pour pouvoir combiner la technique du stop motion aux longues expositions, la caméra a été déclenchée avec une interface créée par Dirk Göken.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription Transition Process / Un processus de transition
5mn01   couleur & n/b   stéréo   2012   Finlande
de KirsiMarja Metsähuone
Film collage - un poème visuel - d'un photographe et du monde absurde dans lequel nous vivons. Nous cachons-nous dans un processus de transition éternelle où la liberté d'expression et de parole, l’égalité et la coexistence pacifique ne sont qu'un rêve ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip


sadescription Trip Paulista
5mn45   couleur   stéréo   2011   Brésil
de Marcia Beatriz Granero
Après une nuit de rêves étranges, elle se réveille et prend un peu de café agrémenté de quelques psychotropes. Son hésitation se présente comme une invitation à faire un tour agréable dans les rues bondées de Sao Paulo / Brésil.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Une Ritournelle
8mn   couleur   stéréo   2013   France
de Emmanuelle Sarrouy
ils en arrivèrent à cette conclusion que pour ne pas sombrer il leur faudrait tourner, tourner, tourner
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip


sadescription Vera Drake, Drowning
3mn   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Mark Street
J'ai enterré la bande-annonce en 35mm du film de Mike Leigh dans mon jardin et suis tombé dessus plusieurs années après. Les caprices de la nature (neige, pluie, glace, soleil) ont rendu un document fidèle au passage du temps. La bande-son est composée d’un fond de musique concrète et d'extraits de chants de femmes.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip


sadescription View from a Boat with Exotic Woman and Fireworks
1mn39   couleur   sil   2013   Portugal
de Jonathan Franco
Un homme portant un chapeau rêve d'une femme exotique tout en regardant le paysage marin.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip


sadescription [ Semaphore ]
2mn54   couleur   stéréo   2012   France
de Gilivanka Kedzior & Barbara Friedman
« Parfois, lorsque partout alentour l’obscurité étouffe les derniers souffles par sa densité, viennent à nous des images. Visions fugaces qui se jouent de notre raison, comme autant de balises isolées, signaux énigmatiques révélateurs d’un autre espace-temps, perdu, oublié, occulté. Troublées par la mascarade des souvenirs-écrans, des voix s’élèvent; des échanges familiaux et familiers reprennent leur place, un instant, soulignant l’évidence des non-dits. J’avais pourtant effacé les traces de cette autre histoire. »
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001