___________________________________________________________________________________

VIDÉOTHÈQUE P'SILO 2013
En janvier 2014 la sélection ci-dessous complètera la Vidéothèque P'Silo.
Vidéothèque P'Silo au videodrome 8 rue Vian / 13006 Marseille de 15h à 19h sauf jours fériés

           
vidéothèque P'Silo 2013 / titre :::: 200 films, 157 auteurs, 29 pays Allemagne/ Australie/ Autriche/ Belgique/ Brésil/ Canada/ Chili/ Chine/ Croatie/ Espagne/ États-Unis/ Finlande/ France/ Inde/ Irlande/ Italie/ Lituanie/ Mexique/ Mongolie/ Norvège/ Nouvelle-Zélande/ Portugal/ Roumanie/ Royaume-Uni/ Russie/ Serbie/ Slovaquie/ Suède/ Ukraine/

sadescription "Fractured"
3mn04   couleur   stéréo   2013   Australie
de David Anthony Sant
autoproduction
autodistribution
Ce qui a été filmé, dans la limite des paramètres spécifiques au cadre de la caméra, fait suite à la décision de se trouver à l’extérieur de ce cadre autant que d’éviter de tourner. Grâce à des mouvements de caméra toujours changeants et des techniques de montage non conventionnelles, ce film explore et retravaille des perceptions, à partir des caractéristiques urbaines des paysages d'Inner Western à Sydney. Dans ces paysages, les artefacts humains comprennent des particularités telles que les toits désolés des parkings à étages, la signalisation des rues, les poteaux télégraphiques, les lignes électriques, les chantiers vides et les auvents de devantures. Ce re-travail fracture la continuité spatio-temporelle et recherche, dans les domaines visuels et auditif, un nouveau mode d'expression visant à élargir la pensée cinématographique.

sadescription "Number 67 (zoom)"
10mn59   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Robert Pearre
autoproduction
autodistribution
Une Ambiance imaginaire urbaine avec un texte superposé et un son enregistré.

sadescription "Number 77 (And The Sun Has No Surface)"
6mn51   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Robert Pearre
autoproduction
autodistribution
Une Ambiance imaginaire urbaine avec un texte superposé et un son enregistré.

sadescription "Number 80 (Falls Road)"
7mn30   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Robert Pearre
autoproduction
autodistribution
Une Ambiance imaginaire urbaine avec un texte superposé et un son enregistré.

sadescription ♥++
2mn48   couleur   stéréo   2012   Canada
de Clint Enns
autoproduction
autodistribution
Un jeu vidéo qui se trouve quelque part dans le royaume de texte basé sur rpg, une exploration numérique et un guide vers un éveil sexuel.

sadescription ((in stasis))
2mn45   couleur   stéréo   2012   Canada
de Aaron Zeghers
autoproduction
autodistribution
Une méditation prolongée sur l'oasis de glace de Winnipeg, au Manitoba. Créé à partir du tirage contact LED 16mm franken-milne flash-o-scopique. Un remerciement tout spécial à Andrew Milne.

sadescription 12/12/12
1mn   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Laurianne Bernard
autoproduction
autodistribution
121212 est un très court métrage d'une minute qui se déroule place de Ménilmontant le 12/12/12 à 12h12. Sans dialogue, juste le son d'un métronome.

sadescription 3
3mn22   couleur   stéréo   2011   Roumanie
de Daniel Nicolae Djamo
production : independent producer
autodistribution
Ces vidéos ("Menu", "The fat lamb" et "3") font partie d'un projet plus vaste, nommé "Buni”, qui est le journal des derniers mots. Je l'ai commencé au milieu de 2009. C'est une décomposition, une agonie mentale et une perte de soi. Ce n'est pas un document sur la mort, mais une simple projection de ce qui importe vraiment. Les photos essaient de souligner l'immortalité de l'expérience humaine avec tout ce qui l'entoure, leur valeur intérieure, qui n'est jamais oubliée ou perdue, devenant ainsi l'héritage de ceux qui sont près de nous, ceux que nous aimons. "Buni" n'est pas une étude de deux ans de déchéance, mais l'histoire de chacun de nous, même si elle apparaît sous des formes assez différentes, écrites ou réécrites avec plus ou moins talent. "Buni" m'a élevé. Bien que nous ne sommes pas liés, elle était plus qu'une mère pour moi. J'ai commencé à la photographier quand j'ai vu que sa santé était fragile. J'ai senti que je devais le faire. Je ne pouvais pas rester inerte. L’été 2010, j'ai senti que le médium photographique est pauvre, compte tenu de ce que je sentais et que je voulais transmettre à d'autres. C'est pourquoi j'ai choisi de continuer ce que j'ai senti que je devais le faire à travers la vidéo. Il est évident que le sentiment ne peut être transmis plus net, la forme vraiment humaine et réelle par l'utilisation de la photographie, du cinéma, ou du texte. Rien de ce qui est à l'intérieur de nous ne peut être fait en VHS ou en DVD. "Buni” ne peut offrir que des images photocopiées d'une histoire déformée par nos propres souvenirs, devenant le reflet de nous-mêmes dans le miroir déformé. Il s'agit d'un projet continuel, mettant ainsi plus de 180 heures de matériel filmé et plus de 1600 photographies. Ce travail s'inscrit dans le cadre de ce vaste projet, aux côtés d'autres vidéos faites à partir du matériau filmé que j'ai recueilli.

sadescription 99 Problems (Explicit Political Remix)
2mn35   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Diran Lyons
autoproduction
autodistribution
Dans "99 Problems (Explicit politique Remix)", Barack Obama rape sur une version modifiée du rap classique "99 Problems" de Jay Z. Les paroles revisitées portent sur des sujets allant de Occupons Wall Street, des coûts énergétiques croissants, des renflouements bancaires, "Rapides et Dangereux", du certificat de naissance d'Obama, et de l'utilisation de drones prédateurs. Une partie des textes a été affectée de la polémique de Chris Hedges "Time to Get Crazy". (http://www.truthdig.com/report/item/time_to_get_crazy_20120702).

sadescription A Charming and Quaint Tale of Brutal Revenge
7mn50   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Derrière l'apparence charmante, pittoresque et pastorale de cette histoire se cache le psychodrame et ma peur d'être considéré comme inapte au travail à cause de mon âge. Cette histoire est inspirée de faits réels : la perte du boulot sur les aliments pour chiens qui m'a donné un emploi rémunéré dans l'agence de publicité pendant 5 ans.

sadescription A Dangerous Question
5mn35   couleur   stéréo   2012   Autriche
de Zaoli Zhong
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo est basée sur le concept : fragment du fragment ; la vie du peuple pourrait faire partie de la guerre, et la guerre pourrait faire partie de la vie du peuple. Ils s'influencent mutuellement. J'ai choisi l'histoire vraie d'un de mes amis qui retournait en Syrie et est décédé à Homs, le 28 mai 2012. La vidéo a comme sujet des conversations, des souvenirs et des questions entre lui et moi.

sadescription A Few Words In Favor of God
4mn05   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Publicité, branding, marketing, Coca-Cola, et Dieu. Hé, il faut bien croire en quelque chose.

sadescription A Shine On Your Shoes (A Tribute To The Nicholas Brothers)
12mn   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Derek Woolfenden
autoproduction
autodistribution
Voyage métaphysique à travers les grands genres (et grands espaces) du cinéma américain et de son âge d'or grâce aux souliers des plus grands danseurs de Tap Dance de tous les temps, The Nicholas Brothers.

sadescription Against Mental Castration
5mn37   couleur   stéréo   2013   Croatie
de Karlo Vranjes
autoproduction
autodistribution
"Against Mental Castration" saisit la soif d'amour et d'érotisme dans les arts visuels. C'est un hommage aux hommes et aux femmes qui ont consacré leur vie professionnelle à créer une société ouverte et libre. La vidéo est une déclaration contre la censure et la politique dans le processus créatif. L'érotisme contre l'asservissement social.

sadescription Ah God !
1mn40   couleur   stéréo   2012   Autriche
de Yuko Ichikawa
autoproduction
autodistribution
Ah Dieu ! Respect ! Non seulement qu'il arrive quelque chose. Cela peut être ..................

sadescription Alter Ego
3mn35   n/b   stéréo   2013   Slovaquie
de Gregor Nadzam
autoproduction
autodistribution
Le film a comme sujet la recherche de soi, quelque chose est différent, mais l'auteur ne peux trouver ce qui est faux.

sadescription Ancora
2mn44   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Dan Nadaner
autoproduction
autodistribution
Faire surface, voir, et s’immerger à nouveau. Sous une vague, il peut y avoir un moment où l'on ne sait plus où est le haut et le chemin qui y mène. La fluidité du mouvement et la fluidité de la vidéo sont chacune des métaphores du centre organique de l'être.

sadescription and I loved only you...
1mn54   couleur   stéréo   2013   Roumanie
de Daniel Nicolae Djamo
production : independent producer
autodistribution
Cette vidéo est une histoire anachronique, une chanson que j'ai entendue dans un train, à Paris, en Août 2011, chantée par un mendiant roumain, sur la route de la gare de Bercy. Les images ont été prises sur le chemin de Sibiu à Ploiesti, de minuit à l’après-midi, en essayant de revenir vers celle qu'il aimait. L'histoire parle d'adaptation et, le cas échéant, du regret d'une incapacité à se réadapter (peut-être à un espace physique, comme sa patrie). Cela pourrait être vu comme un impossible retour à quelque chose que l'on aime, mais qu'on ne peut simplement pas aborder une fois de plus.

sadescription Anhel
2mn49   couleur   stéréo   2012   Espagne
de Irene Coll Inglés
autoproduction
autodistribution
DESIR
Parfois, la vie nous mène à une pause, à la fin d’un chemin ou à l'inévitable crash contre un mur. Le seul moyen d'en sortir est de sauter, grimper, courir, se déplacer... Où ça ? Cela ne compte pas forcément. Le point de départ de cette vidéo est présenté ainsi, où par l'image et le son nous naviguons sur nos états émotionnels et un désir, celui du changement.


sadescription Annonciation
5mn25   couleur   stéréo   2013   France
de Frédéric Labonde
autoproduction
autodistribution
Un homme dort nu, allongé sur la terre. Une libellule rouge sang se pose sur son cœur, sur les veines de ses poignets. L’Ange-Animal s’approche alors de son visage… ANNONCIATION est le premier travail d’une recherche sur l’absence de filiation, réunissant différentes vidéos, photos et œuvres numériques autour du film Humus.

sadescription Another Day of Depression in Kowloon
16mn   couleur   stéréo   2012   Chine
de Yuk-Yiu IP
autoproduction
autodistribution
"Another Day of Depression in Kowloon" est un paysage conçu à partir de films "trouvés", une étude ethnographique virtuelle et un portrait numérique de Hong Kong vu par le prisme d’une culture populaire contemporaine incarnée par le jeu vidéo et sa diffusion médiatique.

sadescription Apocalypse
1mn46   couleur   stéréo   2013   France
de Antony Jacob
autoproduction
autodistribution
Soleil noir, lune de sang, les premiers cataclysmes... Je le vis rompre le septième sceau, et la terre trembla fortement... Le soleil devint noir comme sac de crin, la lune tout entière devint comme du sang et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre comme des figues par grand vent. Le ciel se retira comme un livre qu'on roule...

sadescription Arrest
2mn42   n/b   stéréo   2012   Canada
de Victoria Stanton
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Comment les espaces vides sont remplis avec les objets, les souvenirs et les émotions qu'on a laissés de côté. Délaissés et stratifiés, comment la mémoire les capte et fixe des images-clés qu'elle repasse à répétition, jusqu’au point d’abstraction. Ces espaces sont des compagnons constants, remplis des objets, émotions et souvenirs qui nous sont nécessaires pour maintenir un présent fermement connecté au passé.

sadescription autoportrait glissant
5mn30   couleur   stéréo   2013   France
de Carole Contant
autoproduction
autodistribution
autoportrait au Tout-monde, roman d'Edouard Glissant.

sadescription Balances des blancs
3mn08   couleur   stéréo   2013   France
de Christophe Gauthier
autoproduction
autodistribution
Un voyage renversant vers le blanc et vers le noir.

sadescription Barbra
12mn10   couleur   mono   2012   Royaume-Uni
de Sara Brannan
autoproduction
autodistribution
Je remonte des films du domaine public en courtes vidéos mettant l'accent sur le personnage principal féminin. Seule les images de la femme dans la trame sont seulement utilisées, le reste du film est enlevé et les images sont modifiées afin de fonctionner ensemble de façon consécutive, suivant l'ordre chronologique du film original.

sadescription Bite Horse
7mn11   couleur   stéréo   2012   Royaume-Uni
de Sam Walker
autoproduction
autodistribution
Bébé rentre à la maison tôt ou tard avec une morsure de cheval et d'alligator.

sadescription Black
2mn43   couleur   stéréo   2013   France
de Antony Jacob
autoproduction
autodistribution
Crépuscule des lieux... Une progressive extinction du regard ; brève existence de lumière... ici bas.

sadescription Bones
3mn23   couleur & n/b   stéréo   2012   Canada
de Camille Jemelen
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Un collage d'images Super 8 fragmentées montre, en panoramas et en miroirs, des souches de bois en décomposition disséminées le long de la côte de la Colombie-Britannique.

sadescription Bonne nuit, les petits
4mn15   couleur   stéréo   2011   Russie
de Jean-Marc Boulard
autoproduction
autodistribution
Premier jour de l'été, petite étude cauchemardesque autour d'un point fixe. Des "choses" passent dans l'air du soir. Les points cardinaux de l'horizon comme repères musicaux chromatiques.

sadescription broken time
1mn   couleur & n/b   dolby stéréo   2011   Autriche
de Johannes Gierlinger
autoproduction
autodistribution
Comme Jeanne d'Arc devant l'échafaud, ignorante. Finalement, la bataille, ils viennent la chercher ; la poignée de main salvatrice. Sans les mains, sur les mains, c'est ainsi que peut se lire "broken time" : parce que quelque chose est écarté, peigné, égratigné et caressé amoureusement. Peut-être que le gant de velours est le lien à travers le temps. Pour une alliance, il est pris. Quelque chose est scellée : la mémoire et le rêve jouent l'un contre l'autre, le meilleur combattant sera adopté. Au bout du compte, elle brûle jusqu’aux cendres, cette célèbre histoire, ayant tout du rêve. Peut-être était-elle le garçon qu'elle embrassait, du moins elle lui ressemble. La découpe de l'image et les traces sur la matière recouvrent le secret. Des hommes sérieux viennent pour l’exécuter. "Déformez Vos Rêves" comme la seule libération . (Texte: Jan Zischka)

sadescription Buck Fever
5mn51   couleur   stéréo   2012   France
de Michaela Metzger & Friederike Kersten
autoproduction
distribution : KurzFilmAgentur Hamburg
Buck Fever est un film créé par le collectif NEOZOON à partir de vidéos de chasse amateur disponibles sur You Tube. A l'excitation et la tension succède la libération une fois l'animal abattu. Les chasseurs exhibent fièrement leurs proies et confient leurs émotions à la caméra.

sadescription Castaway
14mn   couleur   stéréo   2012   Canada
de Isabelle Hayeur
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
La vidéo expérimentale Castaway a été filmée dans les eaux incertaines du Witte’s Marine Salvage, à Staten Island. Plus grand cimetière de bateaux de la côte Est de l’Amérique, ce lieu insolite et désolé rassemble un bon nombre d'épaves en tout genre et de différentes époques : traversiers, barges, bateaux de pêche, et même de vieux remorqueurs à vapeur. Situés près de la Chemical Coast du New Jersey et de l'ancien dépotoir Fresh Kills, ces rivages désormais toxiques ont été le théâtre de nombreux désastres écologiques.

sadescription Catálogo de escenarios para la muerte de Pier Paolo Pasolini
48mn   couleur & n/b   stéréo   2011   Espagne
de Chus Dominguez
autoproduction
distribution : Jesus M. Dominguez
En suivant le voyage que Pasolini fit en 1959 sur tout le littoral italien en tant que journaliste pour le magazine Sucesso, ont été localisés différents lieux comme scénarios possibles de sa mort.

sadescription Caught Inside The Density Of Existence
1mn27   couleur   stéréo   2012   Royaume-Uni
de Patrick Rowan
autoproduction
autodistribution
Filmé à travers le viseur d'un appareil photo reflex, ce film utilise une image irrégulière et un noir indétérminé qui est produit, avec la possibilité de modifier manuellement la mise au point. Le film alterne entre les différentes séquences d'images, image par image, avec quelques parties intentionnellement captées hors de la mise au point, créant un environnement intense et complexe de couches.

sadescription CCCP
22mn11   couleur & n/b   stéréo   2012   Lituanie
de Marija Linciute
autoproduction
autodistribution
Dans cette video je raconte à travers mes souvenirs d’enfance, ainsi que ceux que j’ai récolté un peu partout de mon entourage, notre quotidien pendant l’union soviétique la veille du 13 janvier 1991, le jour ou tout a basculé et qui entraina, petit à petit, la chute du régime soviétique.

sadescription Chapeau-poulpe
18mn38   couleur   stéréo   2013   France
de Mathieu Calvez
autoproduction
autodistribution
La propagande fonctionelle suit bon train sur les croisières sociales où s'égrène le regard du souvenir. mais une fois revenu en pleine fiction, le présent s'amalgame dans la chute de chaque protagoniste et ainsi ouvre l'objet cassé à sa nouvelle liberté.

sadescription Charade
8mn30   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Salise Hughes
autoproduction
autodistribution
S’inspirant et manipulant des images du film du même nom datant de 1963, avec Cary Grant et Audrey Hepburn. Le film parle d'un homme qui ne cesse de changer d'identité.

sadescription Cheminant#1
4mn50   couleur   stéréo   2012   France
de Carole Contant
autoproduction
autodistribution
Sur les traces de Bruno Quiguer, danseur tardif. Ce montage est issu du tournage en cours du projet « D’un p.a.a. » (d’un point à un autre, d’un point à un autre,….) ou « les cheminants », long métrage documentaire expérimental de Carole Contant avec 5 danseurs tardifs (Yaïr Barelli, Julien Jeanne, Alain Michard, Thierry Micouin et Bruno Quiguer) Ce film a été créé à l'occasion de la première cellule kino sur GAP, initié par Christophe Gauthier, sur le thème du CHAT en hommage à Chris Marker. Projection du 30 novembre 2012 au chat dans la théïère.

sadescription Confusion is my birthright
3mn19   n/b   stéréo   2012   France
de Dorianne Wotton
autoproduction
autodistribution
Isolée, dans un monde inerte, lancinant, si blanc, halluciné, évaporé, elle déambule en somnambule erre sur une terre inconnue où elle a disparu... ...monde aux bruits étouffés, décoloré, désarticulé, pantelant, haletant. Elle flotte vers son île inviolable, intouchable, Et elle se voit dédoublée, suffoquant. Et elle se voit sans attache et sans appui, sauf, sauf... quand elle avale la pilule. Et elle se voit libérée ou asservie, dans l'espace, là haut, perchée... Et elle se voit...

sadescription Coreutica A
10mn   n/b   stéréo   2013   Chili
de Jorge Catoni
autoproduction
autodistribution
Enregistrement de "La Vega central" (le marché ouvert d'hiver de Santiago, au Chili. 2012) Sur la manière dont nous dessinons nos jours sans espoir, comment nous dansons l'invisible qui est cette réalité, comment nous nous promenons au milieu de l'indifférence.

sadescription Crop Duster Octet
5mn30   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Gregg Biermann
autoproduction
autodistribution
"Dans "Crop Duster Octet", l'emblématique séquence "Crop Duster" de "La mort aux trousses" d'Hitchcock, où Cary Grant est à plusieurs reprises attaqué par un petit avion plongeant du ciel, est décomposée en huit bandes horizontales, chacune étant légèrement décalée de la suivante. Comme la scène (et, en particulier, le corps de Grant) est continuellement déconstruite, les motifs de l'action sont réaffirmés et intensifiés, pour culminer en un crescendo de convergence." - Jaimie Baron, LA Filmforum

sadescription Culture, This period is considered
4mn09   couleur & n/b   stéréo   2012   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
Culture, This Period is Considered parle de la privation de la culture par une gestion incompétente des villes produisant ainsi de stupides communautés qui, par conséquent, ne connaissent pas la différence entre vivre dans des villes fantômes et ce que ces villes auraient pu être.

sadescription Dance Dance Fire Dance
6mn40   b/w   stéréo   2012   Portugal
de Pedro Ferreira
autoproduction
autodistribution
Le feu danse. La fumée danse hypnotiquement. Le feu danse avec la fumée qui danse.

sadescription Davanti
5mn25   couleur   stéréo   2013   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
Il faut voir ce qui se passe devant, dehors. On ne peut pas manquer de trouver de nouvelles connexions, de faux contacts, de faux raccords, de vraisemblables, illégaux et complices dialogues entre observateur et observé, de s'embusquer devant la fenêtre et de saisir l'interface extérieure que les habitants de l’immeuble d’en face offrent à notre regard attentif et invétéré de voyeur urbain. Ce n'est pas regarder dedans, mais plutôt une façon de s'arrêter sur ce qui sort.

sadescription Deltitnu
19mn15   couleur   stéréo   2013   Italie
de Alessandro Sau & Maria Rosaria Soldi
autoproduction
autodistribution
Basé sur "Les 120 journées de Sodome" par le Marquis de Sade, "Deltitnu" est le titre principal du travail formé par deux épisodes. "The four fuckers" est le premier chapitre d'une histoire qui traite du problème de l'image dans sa relation à la langue. Des catégories esthétiques de goût sont interrogées comme des règles linguistiques de la perversion et du domaine de l'image. La langue qui n'est pas subjuguée elle-même par l'image, et au contraire, elle rend l'image esclave d'elle, finit par tourner en elle-même vers le non-sens ultime de la merde. Le deuxième chapitre, «Veris leta facies», souligne le rapport intrinsèque du vice avec le goût, qui est à l'origine du déclin progressif de la puissance de l'image pour une toute autre valeur légitimée par l'histoire de l'art et par les hommes de bon goût. Cette vidéo montre comme accablant tel lien entre la langue et l'image, non seulement qui subvertit les valeurs anthropologiques de l'image en elle-même, en outre cela rejette en arrière dans la crise, l'artiste et de son rôle traditionnel de créateur.

sadescription Dérives
16mn26   couleur   stéréo   2012   France
de Cécile Ravel
autoproduction
autodistribution
Les courants emportent les souvenirs et les portraits de ma famille que l'histoire a ballotés depuis différentes rives de la Méditerranée. Le désir de mémoire dialogue avec la volonté d'oubli: entre mémoire mouvante et souvenirs glacés, géographies instables et portraits pétrifiés.

sadescription Deslinges & Drapeaux
6mn15   couleur   dolby stéréo   2013   France
de Frank Gatti
autoproduction
autodistribution
Femmes Marseille 2013 (un certain art textile).

sadescription Displacement
7mn20   couleur & n/b   stéréo   2012   Croatie
de Liliana Resnick
autoproduction
autodistribution
Une femme vit la soudaine prise de conscience que le temps n'est pas linéaire, mais que les spirales du passé, du présent et du futur sont simultanées.

sadescription Disturbdance
3mn25   couleur   stéréo   2012   Royaume-Uni
de Guli Silberstein
autoproduction
autodistribution
Un travail vidéo poétique : une jeune femme empêche deux soldats armés de tirer sur les manifestants dans un village palestinien. L'image est traitée numériquement et ralentie. La bande-son est remplacée par de la musique lyrique. La scène tourne en une danse étrange et romantique, soulignant le lien humain, magique et exceptionnel, formé pendant un bref instant, capté et transmis par la technologie numérique. Le travail déconstruit le conflit entre oppresseurs et manifestants, le cristallisant sur une rencontre poétique tout en offrant en même temps une alternative à l'action de la jeune femme.

sadescription do as Atsuko do
2mn56   couleur   stéréo   2013   Suède
de Antti Savela
autoproduction
autodistribution
... le contraste entre la petite figure féminine - buvant du café, fumant etc, pour donner l'impression à l'observateur de jeter un coup d'œil furtif sur une action privée et domestique - et la haute silhouette masculine qui empreint spécialement la vidéo d’une trace d'ironie, réunissant en un clin d’œil la solitude et la poésie des petites choses faites au quotidien ...

sadescription Downbreak on 1, Upbeat on 2
3mn38   couleur   stéréo   2013   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
autoproduction
autodistribution
La salsa est une forme de danse syncrétique ayant pour origine le "Cuban Son" (vers 1920) et la danse afro-cubaine. Cette danse a fait une entrée spectaculaire en Nouvelle-Zélande ces dernières années. Il s'agit d'un style tapageur, sexuellement explicite ; avec lequel les silhouettes et les pieds des danseurs, baignés dans la bande-son douce et cérébrale du groupe "Deaf Center" (avec leur accord), créent une présence nostalgique d’un autre monde. http://vimeo.com/55584080

sadescription E 412b
1mn   couleur   stéréo   2011   France
de Pauline Horovitz
production : Quark Productions
distribution : Quark Productions
Ode à la junk food et la nourriture industrielle.

sadescription Ébranlement
1mn53   couleur   sil   2011   Canada
de Benoît Dhennin
autoproduction
autodistribution
De la tête aux pieds, secouer ma vie.

sadescription El Angel Caído (l'ange déchu)
4mn   couleur & n/b   sil   2011   Espagne
de Chus Dominguez & Elena Córdoba
autoproduction
distribution : Jesus M. Dominguez
"La nature a doté l’aile du pouvoir d'élever le lourd aux hauteurs d'où jaillit la race des dieux. De toutes les choses physiques, il est le plus impliqué au divin." Phèdre, Platon

sadescription El Oso Verde
3mn30   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Sylvia Winkler & Stephan Koeperl
autoproduction
autodistribution
Un ours vert mendie dans les rues. Les passants se trouvent ainsi confrontés au logo bien connu d’une banque qui, sous forme de mascotte, apparaît tout à coup précarisé dans l’espace public.

sadescription Eleg
8mn17   couleur   stéréo   2012   Allemagne
de Stefan Demming
autoproduction
autodistribution
La vidéo combine des images des anciennes piscines de Budapest avec la parole de Balázs Nagy Navarro à l'occasion de sa grève de la faim en décembre 2011 contre les nouvelles lois des médias en Hongrie.

sadescription Embraced
43mn05   couleur   sil   2011   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
"Embraced" est filmé à Arles, France durant l'automne 2011. Pendant cette période, j'ai été impliqué à la fabrication d'un nouveau film dans la région et je recherchais des lieux géographiques appropriés au film en utilisant uniquement mes sens artistiques comme une boussole pour décider vers et où vagabonder. Cela m'a conduit dans un champ inconnu, où j'ai passé toute la matinée et l'après-midi entier à essayer de tourner et capturer «cet endroit» - assez joyeusement je découvris à la fin de la journée que j'avais été filmé dans un domaine que Vincent Van Gogh avait peint au cours de l'année 1888. Je fut très satisfait (pour dire le moins) à savoir que les deux artistes à différents moments artistiques ont migré vers un même lieu géographique pour saisir ce qu'il y a d'inhérent et "qu'il y a là" seulement pour devenir de plus en plus chargé ultérieurement par les profondeurs de l'art ici créé adhérant à la mystique géographique du lieu.

sadescription Encre
3mn18   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Antoine Miserey
autoproduction
autodistribution
Portrait d’une absence. L’inconnue de la Seine est une jeune femme non identifiée dont le masque mortuaire devient un ornement populaire sur les murs des maisons d’artistes après 1900 De Antoine Miserey

sadescription Ese momento particular
1mn   couleur   stéréo   2012   Espagne
de Montserrat Rodríguez aka nyx10110
autoproduction
autodistribution
"Cet instant particulier". Après une longue promenade autour du lac, vous vous sentez bien. Vous vous arrêtez pour observer la nature, absorbé... Les reflets des arbres dans l'eau stagnante vous détendent. Encore à l’écoute des sonorités de la vie urbaine à une distance plus ou moins lointaine. Mais vous êtes absorbé. Votre attention est à 99% captée par ce moment particulier. Le vent, le chant des oiseaux... Sons. Il semble qu'aucun des problèmes de la vie quotidienne ne soit important. C'est comme un rêve éveillé. Mais il y a toujours ce 1%, ce quelque chose qui vous fait revenir à la réalité et avancer... Bruits. C'est le rythme de la vie, un flux de mouvements sonores et visuels, plus ou moins contrôlé et ordonné. Parfois long et parfois court, il vous détend et vous tend. Parfois brusquement altéré, il vous surprend. Nature et civilisation entièrement liées. La vie est remplie de ces instants particuliers, à votre propre rythme.

sadescription Etude A
1mn21   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Joy Whalen
autoproduction
autodistribution
"Etude A" fait partie d'une série d'œuvres réalisées en collaboration avec Chicago dont la bande de base est SONOI. Il s'agit d'un compact, d'une pièce éthérée, véhiculant une série de gestes de la main se déplaçant dans un espace d'un autre monde en sympathie avec la musique.

sadescription Fallout
4mn30   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Paul Turano
autoproduction
autodistribution
Un geste futile marquant le premier anniversaire de la catastrophe collatérale de l'usine nucléaire de Fukushima, enquêtant sur un plus invisible tsunami. Les prédictions scientifiques sur les effets résiduels sont sapées par les couleurs de lueur du jour chèrement bénines attribuées à la menace. Une contamination progressive de l'image, donne lieu à une floraison irradiée.

sadescription Feed
3mn38   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Coalfather Industries
autoproduction
autodistribution
Manger, pleurer, dormir.

sadescription Fill Up The Space
4mn02   couleur   stéréo   2012   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
Des esprits filiformes et nerveux à la recherche d'un corps (langage) -le leur probablement- se mouvant le long d'un espace-temps sans forme, sans bord, en liquéfaction. Remplissant cet espace-temps, pour ne pas trop subir la tentation d'y sombrer. Combler l'espace, par le vide ou par des cadavres humains luttant pour flotter dans l'ancien magma blanc autrefois connu comme l'inconscient.

sadescription FIlm noir (de fumée et de misère)
23mn25   couleur   stéréo   2012   France
de Jean-Marc Boulard
autoproduction
autodistribution
Une histoire d'amour noir dysjointe en son et en image à cause d'un orage. Laisser passer l'orage en espérant qu'il ne frappe pas un des personnages car il ne faut pas oublier que la réconciliation, la coïncidence retrouvée entre l'image et le son par temps d'orage peut signifier la mort.

sadescription Finis Terræ
20mn25   couleur   stéréo   2013   France
de Jean-Marc Boulard
autoproduction
autodistribution
Naissance mythique et sacrificielle d'un paysage à travers la forme d'un "vidéo clip" élargie au cinéma et à celle d'un dépliant touristique de 7 pages. Filmé il y a une dizaine d'années à moins que ce ne soit des millions d'années par quelque insecte ou quelque œil.

sadescription for w.g. sebald (travel without travel)
4mn39   couleur   sil   2011   États-Unis
de Stephanie Barber
autoproduction
autodistribution
Une collection de titres correspondant à un voyage de noces autour du monde au début des années 50. La poésie des mots s’affirme d’elle-même, diminuant les images qui s’y rattachent, tant physiquement qu’en ce qui concerne notre compréhension des lieux, du nom des attractions. L’ensemble devient un poème concret et mouvant.

sadescription Forsaken
4mn30   couleur & n/b   stéréo   2012   Canada
de Heidi Phillips
autoproduction
autodistribution
Dans "Forsaken", Phillips travaille à nouveau l'abstraction des images sélectionnées à partir de found footage, cette fois en explorant des techniques telles que le tirage contact, la colorisation photographique et la tonification. Des hommes musclés, des machines, et des grimpeurs de buildings deviennent les figures pressenties de ce film sombre et apocalyptique.

sadescription Fragments untitled #1
6mn50   couleur   stéréo   2012   Serbie
de Doplgenger
production : Doplgenger
distribution : Doplgenger
Le fameux discours de Slobodan Milosevic, le 28 Juin 1989 au Kosovo, a eu lieu devant des milliers de personnes et a été retransmis à la télévision nationale. Cet événement, connu comme le "Happening du peuple", est incarné par l'image et le discours de Milosevic. L'Histoire le considère comme le présage de l'effondrement de la Yougoslavie et des effusions de sang des guerres yougoslaves. Afin de dénoter l'invisible et de déconstruire la mémoire, Doplgenger dissèque les images que les médias et la TV donnèrent de cet événement de 1989.

sadescription Frankie
5mn11   couleur & n/b   stéréo   2012   Italie
de Rick Niebe
autoproduction
autodistribution
Frank Sinatra englouti dans le tourbillon d'un mash up TV.

sadescription G/R/E/A/S/E
22mn   couleur   dolby stéréo   2013   Espagne
de Antoni Pinent
autoproduction
distribution : Light Cone
Une Soirée Vinyle et Celluloïd. [...] Sandy / Danny / Sanny / Dandy / ... les deux faces d’une même pièce. Une nouvelle (sous)version du film... le tout à partir du « Grease » original (1978). Période recyclée pour le cinéma. Eco-image. Travail des mains, aujourd’hui, de la matérialité du support à l'ère du numérique. [...] Le défi d'aller plus loin avec la technique du "Film Quartet" (35/4). Derrière les images, il y a l'influence de Dziga Vertov, Mimmo Rotella et Christian Marclay (mélanges des corps). "J’ai juste obtenu un autre rôle au cinéma. Je joue un professeur d'art dans Grease. Eve Arden est le principal, et John Lindsay est quelqu'un, et John Travolta, la star de Grease, est dedans." [Andy Warhol. Juin 1977.]

sadescription Give and Take no. 02
3mn21   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Joy Whalen
autoproduction
autodistribution
Dans "Give & Take No.02" il y a un sens aigu du mouvement qui modifie notre perception et nous engage à la sensation. Des mains forment des danses le long d'une ombre sur le mur, dans un premier temps, c'est juste un reflet qui se transforme en quelque chose de vraiment singulier qui nous fait passer rapidement dans le domaine de la suggestion.

sadescription Give and Take no. 06
3mn38   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Joy Whalen
autoproduction
autodistribution
Ici, nous témoignons de l'honnête, presque sentimentale, lutte de la nature éthérée de l'amour et de sa perte comme le sujet de "Give and Take no. 06", la pleurant au point de glisser dans l'abstraction. Ce travail traite du moment où, en dépit de grands efforts, l'amour vacille ... comme parfois, il est appelé à le faire.

sadescription Go Burning Atacama Go
5mn40   couleur & n/b   dolby stéréo   2012   Italie
de Alberto Gemmi
production : Caucaso Factory
distribution : Caucaso Factory
"Go Burning Atacama Go" est une réflexion sur les concepts de mémoire et de temps après le violent départ d’un ami. Un film fait de souffrances physiques comme un chemin menant au-delà de la douleur, quelque chose que j’aime définir comme un "cinéma-thérapie".

sadescription Hasta Nunca
80mn   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Mark Street
autoproduction
autodistribution
"Hasta Nunca" suit MARIO LIGETTI, un DJ hippie d'âge moyen, qui produit une émission de radio libre à Montevideo, en Uruguay. À partir de ses secrets et de ses histoires il invite ses auditeurs à partager leurs pensées intimes avec lui et un direct avec les auditeurs de la radio. Mario re-négocie les personnes publiques et privées au cours du film et entre dans une aventure extra conjugale avec Julia, une femme divorcée à la recherche d'une nouvelle étincelle artistique. Dans cette production internationale (Etats-Unis, Uruguay) chaque appel dans ce show a été écrit et interprété par des acteurs locaux. Les sujets abordés lors de ces conversations téléphoniques : les effets persistants de la dictature militaire en Uruguay, la difficulté d'obtenir un avortement légal et de multiples questions sur l'identité. Le show Ligetti est une "Mademoiselle Coeur Solitaire" moderne et joyeux, avec son hôte de plus en plus suffoqué par les situations difficiles et personnelles de ses auditeurs. Tourné dans un style cinéma vérité, "Hasta Nunca" révèle Montevideo comme un personnage au caractère solide dans le paysage visuel du film. Les appels à la radio fournissent un contrepoint acoustique à l'enquête, à l'observation de cette ville portuaire délabrée qui conserve les vestiges architecturaux de son passé colonial.

sadescription Hex Suffice Cache Ten
12mn42   couleur   stéréo   2012   Allemagne
de Thorsten Fleisch
autoproduction
autodistribution
Une évasion surréaliste d'un esprit se désagrégeant dans des cauchemars éclairés par les néons d'un avenir écarté. Soudain les interférences de la prolifération de sous-particules arrivent dans l'organisme du protagoniste, la transformation ne peut être évitée. Cette exploration d'espace cinématographique dans une implosion de l'espace cérébral est un conte audacieux d'aliens, d'expériences sur les humains, de jeux vidéo et de mutation. Il renvoie le spectateur naif dans des stimulus visuels et auditifs faits main à partir de la planète Fleisch.

sadescription Hidden Nippon
3mn17   couleur & n/b   mono   2011   Canada
de Adrienne Marcus Raja
autoproduction
autodistribution
Ce que l'on éprouvera est un voyage à la recherche du monde du non-dit où le soleil se couche derrière les documents de l'histoire cachée du Japon. C'est la réponse de l'artiste aux luttes et aux intérêts futurs d'en apprendre plus de tels événements.

sadescription Hill Film
2mn02   n/b   stéréo   2013   Royaume-Uni
de Benjamin Fox
autoproduction
autodistribution
Une courte excursion tactile autour de la colline Sainte-Catherine, Winchester, en plein hiver anglais. Des textures animées imprègnent le paysage austère, jusqu'à la bande-son envoûtante et atmosphérique.

sadescription Hologram Analogies (aka Cram Engram)
19mn55   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Dustin Zemel
autoproduction
autodistribution
Une simple captation documentaire (filmée à partir d'un téléphone portable) le soir du trajet en ferry de Staten Island à Manhattan; "Hologram Analogies" explore les idées qui se nichent dans les espaces entre expérience et médiation, mémoire et souvenir, passé et futur.

sadescription I am Home Less
33mn08   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
"I Am Home Less" prend en compte un voyage à travers l'idée et les réalités de la maison dans une éventuelle réalisation que serait la maison que nous aurions intrinsèquement présumée ce qu'elle serait ne serait jamais valable. Comme cette découverte exige un autre regard, un regard éclairé sur l'avenir infesté par des hallucinations condamnant à errer, faillite en tant qu'observateurs délirants de la vie sans sens valable de celle-ci, et se rendant compte qu'il n'y a pas de réponse rationnelle à la question, qui cette dernière, les êtres humains passent par différents niveaux de conscience, finit par se désintégrer simplement en aperçu par les préoccupations des passants.

sadescription Icare
5mn57   couleur   stéréo   2013   France
de Antony Jacob
autoproduction
autodistribution
C'est grâce aux astres non pareils. Qui tout au fond du ciel flamboient. Que mes yeux consumés ne voient. Que des souvenirs de soleils... (extrait des Plaintes d'un Icare de Charles Baudelaire)

sadescription Illusion
0mn48   couleur   stéréo   2011   Suède
de Anders Weberg
autoproduction
autodistribution
Une illusion prise avec l'iPad.

sadescription Images-Animal-Images
4mn35   couleur & n/b   stéréo   2011   France
de João Cristovão LEITÃO
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Image de l'animal, sa vie et sa mort en deux tableaux. Image filmée par l'animal, sa vie et la mort qu'il donne.

sadescription Inability of Being Nude
2mn45   couleur   stéréo   2013   Allemagne
de Wilfried Agricola de Cologne
autoproduction
autodistribution
Dans une interprétation contemporaine, le film reprend le thème classique du "nu" comme une condition psychologique. Le spectateur se confronte aux différents stades des mouvements se dénuder/s'exposer, mais en perturbe l’intimité, le processus du vide. Le vide dans un sens de méditation. Le nu est une métaphore. "The Inability of Being Nude" devient l'incapacité de s’exposer intégralement face à d'autres personnes, y compris celles les plus intimes, comme pourrait l’être le spectateur lui-même. Cette incapacité protège autant qu"’elle sépare.

sadescription Iris gets ready for her date
6mn04   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Cynthia Berkshire
autoproduction
autodistribution
Un regard brut et méditatif sur l'angoisse troublante de IRIS comme elle creuse des lignes dans le sable en prévision de sa date. Créée avec le soutien d'une résidence Artward Bound, le film a été projeté dans un projet de longue soirée performance, IRIS GETS READY FOR HER DATE.

sadescription It begins with roots
10mn   couleur   stéréo   2013   Royaume-Uni
de Lin Li
autoproduction
autodistribution
Avec un récit qui serpente entre les informations factuelles et la réflexion personnelle : "It begins with roots" est un essai vidéo à l'aide des racines de l'arbre de Banyan comme point de départ à des associations plus contemplatives. Les images visuelles ne témoignent pas seulement du récit, mais pointe vers une signification sous-jacente à ce qui est dit. En s'appuyant sur l'expérience personnelle de l'artiste, cette vidéo aborde un certain nombre de sujets, y compris migration et altérité, impermanence et mortalité.

sadescription Je ne suis pas une voiture, ni Vincent Van Gogh
5mn47   couleur   stéréo   2013   France
de Carole Contant
autoproduction
autodistribution
Autoportrait hospitalier ou autoportrait à l'oreille bandé.

sadescription Kaléidoscope
2mn57   couleur   stéréo   2013   Serbie
de Milan Zulic
autoproduction
autodistribution
Mes yeux sont un kaléidoscope.

sadescription Keres
9mn   couleur   stéréo   2012   Espagne
de Alfonso S. Suárez
production : Verité de Cinematografía
distribution : PROMOFEST
Dans la mythologie grecque les Keres étaient les esprits féminins de la mort et du destin. Maintenant, l'une d'elles nous dirait "L'histoire de toutes les histoires", se déroule dans le champ de bataille le plus terrible : en nous-mêmes.

sadescription L'intraitable
16mn29   couleur   sil   2013   France
de Frédéric Labonde
autoproduction
autodistribution
Dans son livre LA CHAMBRE CLAIRE, Roland Barthes écrit : « Le nom du noème de la Photographie sera donc : « Ça-a-été », ou encore « L’Intraitable ». L’INTRAITABLE est une vidéo des apparitions et disparitions extraites des 23 pellicules Super 8 tournées par mon père. L’INTRAITABLE fait partie d’un travail de recherche sur l’absence de filiation, réunissant différentes vidéos, photos et œuvre numérique autour du film Humus.

sadescription La brasse coulée
20mn03   couleur   stéréo   2013   France
de Roselyne Frick M
autoproduction
autodistribution
Une expérience en image et son, entre sommeil et veille, entre inspiration et expiration, des histoires d’eau et... l'Internationale !

sadescription La dame, le café et Jesus
8mn18   couleur & n/b   stéréo   2013   France
de Sarah Balounaïck
production : on n'est pas bien là ?
autodistribution
Au sud de l’Estonie, une vieille dame nous invite à entrer chez elle pour boire le café. Une expérience mystique.

sadescription la lumière, les roches
1mn31   n/b   stéréo   2013   États-Unis
de Dan Nadaner
autoproduction
autodistribution
L'expérience de la nage dans un lac gelé en hiver, en voyant le jeu de la lumière et de la roche, le changement et la constance. Il s'agit d'un moment de sensations corporelles accrues parmi des émotions de risque, de tristesse et d'espoir.

sadescription La vie de fraülein Erzebeth est une sorte de chaos organisé.
12mn01   couleur   stéréo   2012   Belgique
de Les soeurs h
autoproduction
autodistribution
Fraülein Erzebeth a un nom à coucher dehors Elle fait peur un peu aussi Dans un français-anglais étrange/de bas étage elle nous livre un souvenir d’enfance tout aussi étrange/poétique/de mauvais goût Les doutes planent, les non-dits s’insinuent Et dans les manques de cette histoire notre imagination s’infiltre insidieusement

sadescription Le Chemin des Glaces
22mn   couleur & n/b   sil   2013   France
de Philippe Cote
autoproduction
autodistribution
A pied, en bateau et en train, le film, tourné en super 8mm, nous emmène de la ville de New York vers les espaces enneigés et glacés, plus loin en direction du Nord, dans une progression vers le blanc.

sadescription Le deuxième principe de la thermodynamique appliqué au mythe de l'éternet retour (PR1)
7mn   couleur   mono   2012   France
de Charles Ritter
autoproduction
autodistribution
Avec le temps va tout s'en va.

sadescription Le Dobermann, histoire et caractéristiques
4mn30   couleur   mono   2012   France
de Fabien Rennet
autoproduction
autodistribution
Documentaire.

sadescription Le noir subit
4mn15   couleur   stéréo   2012   Roumanie
de Daniel Nicolae Djamo
production : independent producer
autodistribution
Cette vidéo est une allégorie de l'obscurité et de la lumière, du noir et du blanc, et c'est une métaphore de ma rencontre avec Tatevik, mon partenaire. Nous n'étions pas supposés nous rencontrer, ce qui se fit dans un véritable et absolu hasard deux fois le même jour - tous les deux étant partis vers d'autres villes, quelques jours après notre rencontre...

sadescription le penseur
17mn11   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de the[video]Flaneu®
autoproduction
autodistribution
Une experiance méditative de [vidéo] Flâneu ® et de sa caméra face au silence d'un "copie originale" du "Penseur" la célèbre sculpture et le chef d'oeuvre d'Auguste Rodin à la Alte Nationalgalerie de Berlin, le 16 février 2003 à 17h10, des sourires, des photos, des regards et des pensées, une perception et une signification de l'œuvre d'art, de l'importance de l'artiste, de l'importance de l'observateur par rapport à l'œuvre d'art, de l'importance du système de l'art / musée... ou... l'oeuvre d'art comme observé par le spectateur / le spectateur observé par l'œuvre d'art, l'œuvre d'art observé par l'artiste / l'artiste observé par l'œuvre d'art, le spectateur observé par l'artiste / l'artiste observé par le spectateur... un travail réalisé [comme toujours] sans trépied - sans mouvements de caméra - sans zoom, sans un éclairage spécial - sans microphone supplémentaire - sans autorisation... Le son et la focale de la prise de vue sont originaux.

sadescription Les appétits humains
5mn57   couleur & n/b   stéréo   2013   France
de Antoine Miserey
autoproduction
autodistribution
En promesse et en désespoir de toute révolution. "Les appétits humains" C'est un homme qui traverse ce que l’on a terminé, pour en dévorer les restes. Parce que la mémoire à la réputation d’être infidèle. Il tente de ce fixer à sa réalité, Si tant est qu'il y arrive et à supposer qu'il y en ai une...

sadescription Les Bijoux
3mn41   couleur   stéréo   2012   Canada
de Julie Tremble
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Dans la vidéo The Jewelleries l’artiste Eugénie Cliche revisite la position de la femme/objet à travers la performance de sa propre personne dans une revalorisation du corps tel un bijou, un diamant précieux. Au-delà d’un féminisme qui date, l’artiste se déballe sur son podium en devenant l’objet de son propre cinéma. Elle délaisse l’image statique pour devenir une femme en action, en pleine possession de sa mise en abîme. Non sans ironie, l’artiste se prélasse dans un positionnement ambigu, un clin d’œil au mythique Diamonds are forever, à la banalisation de la représentation de la femme, à l’absurdité d’un féminin désincarné et figé dans le temps.

sadescription Les lunettes
1mn   couleur   mono   2011   France
de Pauline Horovitz
production : Quark Productions
distribution : Quark Productions
Histoire d'une collection.

sadescription les mystères de paris I
2mn22   couleur   stéréo   2011   France
de the[video]Flaneu®
autoproduction
autodistribution
Le premier d'une nouvelle p.art [vidéo] faite à Paris d'une série avec le titre : "Les Mystères de Paris" * un documentaire ko.fortuit qui prend, un moment (in) habituel de prise de vue le 26 juin 2011 à 14:00 avec un appareil vidéo numérique normal sans trépied - sans mouvements de caméra - sans zoom, sans éclairage spécial - sans microphone supplémentaire - sans effets le son et la durée de la prise de vue sont originales il n'y a pas de montages dans la scène * "Les Mystères de Paris" est un roman d'Eugène Sue, qui a été publié en feuilleton dans le Journal des Débats du 19 Juin 1842 au 15 Octobre 1843.

sadescription Lettres mortes
3mn10   n/b   stéréo   2011   France
de João Cristovão LEITÃO
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
La force d'un huis-clos: une fillette acculée devant un tableau noir. Des hommes qui définissent la loi. Un petit garçon qui apprend son futur rôle. Les autres fillettes se sont enfuies. Toute l'histoire de la condition féminine cernée en quelques secondes. "Une femme qui exerce son intelligence devient laide, folle et guenon". Proudhon "Les sciences, les langues et l'histoire seraient à la femme non seulement inutiles mais nuisibles. Elle ne pourra connaitre que les arts ménagers et les travaux d'aiguille... Sa gloire est dans l'estime de son mari." Rousseau "Emile".

sadescription like rats leaving a sinking ship
24mn33   couleur   stéréo   2012   Allemagne
de Vika Kirchenbauer
autoproduction
autodistribution
En partie basée sur une évaluation psychiatrique de l'auteur et son diagnostic d'un trouble d'identité, "Like Rats Leaving a Sinking Ship" est une pièce intime qui combine la subjectivité personnelle avec l'objectivité clinique des rapports médicaux, défiant les notions mêmes de ces catégories. Comme des images évocatrices qui discrètement se fondent sur des images trouvées de famille, une réalité qui émerge en multicouche dans laquelle la distinction entre ce qui est vrai ou faux devient sans importance et obsolète.

sadescription Little Girl with Gorilla
1mn15   couleur   sil   2013   Portugal
de Jonathan Franco
autoproduction
autodistribution
Une petite fille regarde longuement un gorille.

sadescription Living on the Edge
3mn20   couleur   stéréo   2012   Canada
de Aaron Zeghers
autoproduction
autodistribution
Un "peep-show" anthropologique de l’état actuel du Règne Animal, image par image et en Super 8. Cette histoire animale faite de naufrage et de ruine est la catharsis d’un (ex) végétarien qui a craqué.

sadescription Living Things
13mn35   couleur & n/b   stéréo   2013   États-Unis
de Jeremy Newman
autoproduction
autodistribution
"Living Things" critique la représentation du genre et de la science dans des films de série B, à l'époque de la guerre froide. Dans ces films, les femmes sont dupées et la science va horriblement de travers. Cependant, la violence de la représentation est voilée par l'absurde. En déplaçant le rôle du genre comme celui du progrès scientifique, cette vidéo expérimentale met en évidence les angoisses d’une culture qui a favorisé ces représentations.

sadescription Lixiviat
9mn49   couleur   stéréo   2012   Canada
de Pavitra Wickramasinghe
production : Perte de Signal
distribution : Perte de signal
Robin Dupuis aborde la construction de structures narratives à l’aide d’images et de sons générés et filtrés par des systèmes informatiques de conception artisanale. Il intervient sur le support numérique, transforme le langage de l’image en mouvement et joue avec l’univers sonore dans le but de proposer une expérience contemplative. Les images abstraites et les sons inouïs qu’il réussit à créer amènent le spectateur à « percevoir » de façon plus intuitive, à la manière de ce qu’Henri Chomette nommait un cinéma pur. Lixiviat | Robin Dupuis | HD | 09:49 | 2012 Lixiviat est disponible en version projection et installation Lixiviat a été présenté à : Espace BV, dans le cadre du Mois Multi 11, Québec | Février 2011 https://vimeo.com/47239289 Le projet a été réalisé avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Rustines|Lab de Perte de Signal et de la Bande Vidéo.

sadescription Load
4mn18   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Coalfather Industries
autoproduction
autodistribution
"Load" est une méditation sur la culture des armes ; l'apparition et la prolifération des armes comme une toile de fond au divertissement. Un patriotisme concocté fortifie l'aura d'une nécessité entourant les armes. En attendant, nous passons notre vie au shopping, conduisant et dormant plus ou moins comme des cibles.

sadescription Locale
8mn50   couleur   stéréo   2012   Canada
de Jackie Gallant
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Des paysages luxuriants émergent et disparaissent à travers la lentille d'un microscope. Des configurations micro et macroscopiques mettent en relief la temporalité de l'espace, tout en jetant un regard sur des réalités distinctes et circonscrites.

sadescription Lui et moi
1mn   couleur   mono   2011   France
de Pauline Horovitz
production : Quark Productions
distribution : Quark Productions
Une impossible séparation.

sadescription Lunaison
5mn55   couleur   stéréo   2012   Canada
de Aurélie Pedron
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Lunaison ou le mouvement du corps en transformation. Apesanteur du corps en soi, en dehors de soi. Grossesse, corps multiples qui démultiplient nos points de vue. Un éloge à la femme.

sadescription Madame a pris sa décision, en-fin
4mn58   couleur   stéréo   2012   France
de Jing Wang
autoproduction
autodistribution
La vidéo raconte l’histoire métaphorique de Madame qui passe un moment dans une grotte en dehors de la ville. Le personnage principal instaure deux relations étranges. Face au passé, elle montre sa décision: jeter et déchirer. Les sons mettent les personnages en deux espaces-temps. Quelques objets en commun les relient.

sadescription Mean Enough, Hot Enough
3mn30   couleur   mono   2013   États-Unis
de Robert Withers
autoproduction
autodistribution
Clip / portrait de Rachel Haywire, dans son incarnation alternative comme démiurge et avatar du projet de l'électronique industrielle qu'expérimente Haywire .

sadescription Menu
5mn27   couleur   stéréo   2011   Roumanie
de Daniel Nicolae Djamo
production : independent producer
autodistribution
"Menu" fait partie d'un projet plus vaste, nommé "Buni”, qui est le journal des derniers mots. Je l'ai commencé au milieu de 2009. C'est une décomposition, une agonie mentale et une perte de soi. Ce n'est pas un document sur la mort, mais une simple projection de ce qui importe vraiment. Les photos essaient de souligner l'immortalité de l'expérience humaine avec tout ce qui l'entoure, leur valeur intérieure, qui n'est jamais oubliée ou perdue, devenant ainsi l'héritage de ceux qui sont près de nous, ceux que nous aimons. "Buni" n'est pas une étude de deux ans de déchéance, mais l'histoire de chacun de nous, même si elle apparaît sous des formes assez différentes, écrites ou réécrites avec plus ou moins talent. "Buni" m'a élevé. Bien que nous ne sommes pas liés, elle était plus qu'une mère pour moi. J'ai commencé à la photographier quand j'ai vu que sa santé était fragile. J'ai senti que je devais le faire. Je ne pouvais pas rester inerte. L’été 2010, j'ai senti que le médium photographique est pauvre, compte tenu de ce que je sentais et que je voulais transmettre à d'autres. C'est pourquoi j'ai choisi de continuer ce que j'ai senti que je devais le faire à travers la vidéo. Il est évident que le sentiment ne peut être transmis plus net, la forme vraiment humaine et réelle par l'utilisation de la photographie, du cinéma, ou du texte. Rien de ce qui est à l'intérieur de nous ne peut être fait en VHS ou en DVD. "Buni” ne peut offrir que des images photocopiées d'une histoire déformée par nos propres souvenirs, devenant le reflet de nous-mêmes dans le miroir déformé. Il s'agit d'un projet continuel, mettant ainsi plus de 180 heures de matériel filmé et plus de 1600 photographies. Ce travail s'inscrit dans le cadre de ce vaste projet, aux côtés d'autres vidéos faites à partir du matériau filmé que j'ai recueilli.

sadescription Mer, baigneurs et taches colorées(1)
8mn   couleur   mono   2012   France
de Muriel Montini
autoproduction
autodistribution
Un plan revu trois fois.

sadescription Mer, baigneurs et taches colorées(2)
7mn   couleur   mono   2012   France
de Muriel Montini
autoproduction
autodistribution
Un plan revu trois fois.

sadescription Mer, baigneurs et taches colorées(3)
5mn   couleur   stéréo   2012   France
de Muriel Montini
autoproduction
autodistribution
Un plan revu trois fois.

sadescription Mirror of my soul
3mn50   couleur   stéréo   2012   Croatie
de Melinda Šefcic
autoproduction
autodistribution
L'idée de ce travail consiste à mélanger plusieurs parties distinctes pour en créer une seule. Le concept est composé de dessins, de photos et de vidéos. Chaque pièce est unique pour elle-même. La vidéo réalise une unité thématique qui est la caractéristique essentielle de cette œuvre d'art. Je suppose que dans ce travail, la vidéo a la valeur concrète artistique et l'aptitude spécifique de montrer une relation particulière entre l'esprit et le corps et l'esprit et le monde.

sadescription Muu
10mn   couleur   stéréo   2012   Canada
de Nelly-Eve Rajotte
autoproduction
distribution : Perte de signal
"Muu" présente des images d’une Amérique mythique sous la thématique de la disparition. C’est à cet égard que les images de l’ouest américain prennent leur sens, le désert étant l’endroit où il y a déjà eu existence mais dont il ne reste que l’ineffable trace. Lieu de perte de repères et de temporalité. L’œuvre s’inspire formellement du genre cinématographique Western Spaghetti, l’utilisation du son lent et rythmé imposant une tension dramatique, des plans de caméra très larges sur des paysages imposants et des plans plus subjectifs. Tout comme dans le Western Spaghetti où la quête violente et funeste du protagoniste se situe entre le son et l’image, Muu pose l’interaction du spectateur entre l’espace vidéographique et l’espace sonore. La bande-son inspirée de "Il était une fois dans l’ouest", du compositeur Ennio Morricone, plonge le visiteur dans un univers ambigu, une ambiance déroutante qui infuse une tension faussement narrative à la vidéo révélant l’immensité, la perte et la disparition. Monobande en couleur 10 min, HD 60i,en stereo Extrait vidéo : http://vimeo.com/23127718 Muu existe également sous forme d’installation et de performance.

sadescription natyr
4mn45   couleur   stéréo   2013   Norvège
de Ottar Ormstad
autoproduction
autodistribution
"natyr" est la troisième vidéo dans laquelle l'artiste norvégien Ottar Ormstad combine à de la poésie concrète, image, musique et son. Dans ce cas, la vidéo se construit sur le travail du peintre norvégien Knut Rumohr (1916-2002) ayant surtout réalisé des peintures abstraites à la tempera, inspirées par la nature d'un fjord sur la côte ouest de la Norvège. Ormstad, une fois de plus, continue de mélanger des mots de différentes langues. Un concept qu'il a présenté dans "La Non-Traduction comme Expérience Poétique" à la conférence Translating E-Lit, en 2012 à Paris. Le mot "natyr" ne peut exister dans aucune langue, mais peut être éprouvé grâce à différentes associations liées à la nature. La vidéo (HD 16:9) est faite pour une diffusion plein écran (4:45 min). Exceptée l'animation d’Ina Pillat, direction et création sont de Ormstad, photographie et musique incluses.

sadescription No heaven
11mn   couleur   mono   2013   France
de Roxanne Challamel
autoproduction
autodistribution
Il s'agit avant tout d'une expérience pour toute l'équipe parce que le processus de création a été réalisé sans scénario. Le travail a été créé sur la base d'improvisations, les seuls matériaux étaient les corps et les émotions. Nous avons commencé avec l'idée d'exprimer des sentiments spécifiques en image alliant le réel et l'imaginaire. Ce court métrage expérimental est le résultat d'un défi lancé dans des conditions défavorables avec très peu d'équipement. Divisé en deux parties, avant et après l'acte du suicide, filmés en temps réel, cela met l'accent sur le sentiment de solitude et de réflexion. On peut l'imaginer puisque le choix a été fait de ne pas utiliser de paroles, seule l'image et le corps doivent parler aux corps et aux pensées des spectateurs. Et la deuxième partie montre le côté fantastique et rêvé de l'interprétation des images métaphoriques des émotions et de l'imagination, ce qui se passe pendant et juste après la mort, car il s'agit d'un suicide.

sadescription Not Clear Cut
7mn30   couleur   mono   2012   États-Unis
de Paul Turano
autoproduction
autodistribution
Un petit exemple de dommages collatéraux de la crise financière récente, "Not Clear Cut" dépeint la décision stimulante de mes parents de récolter 40 acres de vieux arbres feuillus de 70 ans comme une tentative pour compenser l'argent perdu. Une poésie sur une empathie pour les arbres et pour mes parents.

sadescription Nothing in particular. AVE!
4mn41   couleur   stéréo   2012   Ukraine
de Ne_Dva ( A + T !
autoproduction
autodistribution
Nous avons tous des droits égaux. Aucun d'entre eux n'est sorti d'une caste distincte. Aucun d'entre eux n'est ni pire ni meilleur que l'autre ...

sadescription Nothing in particular. Loop EXITs too
3mn33   couleur   stéréo   2012   Ukraine
de Ne_Dva ( A + T !
autoproduction
autodistribution
La lumière se divise en couches. Elle ressemble à un bassin rectangulaire. Sans eau. Sans fond. Les carrés noirs : un chapeau d'un jeune marié sur le dos d'un cheval, l'herbe brûlée du Mingtang, une trappe dans la salle des machines du bateau à vapeur, le ghetto juif sur la carte de Lemberg, 1941 ...

sadescription Nothing in Particular. Vol_No
4mn45   couleur   stéréo   2012   Ukraine
de Ne_Dva ( A + T !
autoproduction
autodistribution
En règle générale, les bagages dans un aéroport ou dans une gare sont transportés sur un petit chariot. Dans ce cas, au lieu de valises et de sacs un chien se tenait debout sur le chariot. Quel faisait-il donc ce chien là, au cœur de la ville, où il n'y avait ni rails, ni longerons, ni trains ni avions, ni porteurs ni passagers ... sans dualisme ?

sadescription O S C E N O (O B S C E N E)
10mn   couleur & n/b   sil   2012   Allemagne
de Giuseppe Boccassini
autoproduction
autodistribution
Des films pornos Super 8 et 35mm ont été captés avec une caméra MiniDV, en se concentrant exclusivement sur certains détails anatomiques. Des filtres grossissant et déformant et des effets de distorsion, des objectifs de vieilles caméras, des tubes en carton, des pots en verre et des plastiques colorés ont également été utilisés. L'approche déconstructive suit la définition de Carmelo Bene de l'obscène.

sadescription oiseau de nuit
2mn50   couleur   stéréo   2012   France
de Pierre Villemin & Jean Villemin
autoproduction
autodistribution
Oiseau de nuit est construit sur le mode sans fin des chants tourmentés et hypnotiques des folklores médiévaux qui donnent le vertige.

sadescription Ondas Cerebrais
8mn   couleur   stéréo   2013   Portugal
de Filipe Afonso
autoproduction
autodistribution
Une conversation entre un garçon et un E.T. Ils parlent de leur aliénation dans leurs mondes respectifs et de leurs différences technologiques. Le premier (E.T.) parle de ses expériences produites avec l'énergie, des chemins et des canaux où circulent et sont unis les objets / les organismes. L'autre (le garçon) parle de ses capacités à faire de la télépathie, entre autre, que d'autres ne peuvent pas voir et de son fort désir de quitter son monde. Sur l'image, on voit une forte tempête de mer (pour le garçon) et des canaux mystérieux de l'énergie (pour l'E.T.)

sadescription Oratory
2mn14   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Dan Nadaner
autoproduction
autodistribution
Sous l'eau l'horizon disparaît dans un espace flottant vert, invitant l'esprit à la recherche de sa propre histoire, comme si vous regardiez par la fenêtre d'un oratoire du Moyen Âge.

sadescription Passengers
1mn32   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
"Passengers" commence avec deux ombres virtuellement en marche donc pas si différentes des deux motards qui auraient pu éviter le poète dans le film "Orphée" de Jean Cocteau ; avant que soudainement, le film ne passe à des scènes où des "passagers" s’en vont vers une destination inconnue, le tout fortement connoté par un vide obsédant.

sadescription Patchwork TV
2mn10   couleur   stéréo   2012   France
de Aurelio Cardenas
autoproduction
autodistribution
Echantillons télévisuels aléatoires réorganisés en un patchwork musical.

sadescription Pendulum
1mn33   couleur   stéréo   2013   Australie
de Paul Handley
autoproduction
autodistribution
Pendule.

sadescription People
1mn10   couleur   stéréo   2012   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchainées, explosées, dépecées, torturées, ……les ‘‘Slices of life’’ triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable « Shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scène du quotidien. Séquences de films connus ou pas, elles sont parties jouer ailleurs une partition qui n’étaient pas la leur. Comme en musique, la tonalité d’un film s’exprime par la force de son propre leitmotiv, par la répétition quasi hypnotique de la simple mesure de son propos

sadescription plantsATnight
3mn51   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de A. Bill Miller & Rollin Leonard & Rea McNamara
autoproduction
autodistribution
"plantsATnight" est le résultat d'un processus de collaboration. Les artistes ont collecté et traité des matériaux audio/visuels en errant dans une forêt en dissolution. Ils ont trouvé un feuillu impénétrable. Des échantillons momentanés d'une machinerie trop développée. Des systèmes se terminant et prospérant dans l'un.

sadescription Pleure ma fille tu pisseras moins
51mn   couleur   stéréo   2012   France
de Pauline Horovitz
production : Quark Productions
distribution : Quark Productions
Tout le monde le sait depuis Simone de Beauvoir, on ne naît pas femme, on le devient. Une tragi-comédie baroque sur la construction des genres, en forme d'inventaire à la Prévert.

sadescription post view
5mn40   couleur   mono   2012   France
de Pierre Merejkowsky
production : agiti films
distribution : agiti films
Nous sommes tous le Godard.

sadescription Present of Heaven Yuko Ichikawa & Yury Revich 2012
3mn11   couleur   stéréo   2012   Autriche
de Yuko Ichikawa & Yury Revich
autoproduction
autodistribution
En 2012, j'ai appris à connaître Yury Revich comme l'un des meilleurs jeunes violonistes au monde, et nous sommes arrivés à une coopération artistique dans le domaine de la vidéo. Photo : "Present of Heaven 2009" par Yuko Ichikawa. Violon : "Gavotte en rondeau (Bach)" par Yury Revich. Aperçu vidéo par téléchargement : http://www.youtube.com/watch?v=U-Mtfzo-DnA

sadescription Pretty In Pink
4mn41   couleur   stéréo   2012   Irlande
de Ocusonic
autoproduction
autodistribution
"Pretty In Pink" est une musique visuelle composée d'éléments créés en utilisant des technologies analogiques, où les composants à la fois sonores et visuelles ont été générés simultanément. Les fréquences ont été transformées en une forme visible, assemblées dans un certain nombre de fragments visuels et re-organisées numériquement pour créer une composition rythmique audio / visuelle.

sadescription QC2012 - Maniac Cop Remix
1mn32   couleur   stéréo   2012   Canada
de Frédérick Maheux
autoproduction
autodistribution
"Vous avez le droit de garder le silence, à jamais."

sadescription Quebec Transmission 163
3mn   couleur   mono   2012   Canada
de Frédérick Maheux
autoproduction
autodistribution
Je me souviens.

sadescription Récréation
2mn25   couleur   stéréo   2012   Canada
de Victoria Stanton
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Oeuvre expérimentale où des images de manèges sont animées avec des algorithmes, formant des kaléidoscopes et des mandalas.

sadescription Réminiscences
3mn04   couleur   stéréo   2012   Canada
de Nancy Tobin
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Réflexion sur la distance, le deuil et la mémoire, à travers les paysages de mon enfance à Piraju, Brésil.

sadescription Return to the World of Dance
7mn   couleur   stéréo   2011   États-Unis
de Dan Boord & Marilyn Marloff & Luis Valdovino
autoproduction
autodistribution
"Return to the World of Dance" est un guide pédagogique à ceux qui sont perplexes par la condition post-moderne. "Return to the World of Dance" est un hommage au "Ballet Mécanique" de Fernand Léger et fournit une entraide à ceux qui aiment la danse et n'ont pas les moyens de produire à une grande échelle "Le Sacre du Printemps."

sadescription Rien que le bruit de la mère
25mn04   couleur   stéréo   2012   France
de Rima Samman
production : Filigranes Films
distribution : Filigranes Films
Un voyage spatiotemporel évoque le lien à la mère et au pays natal, le Liban.

sadescription Robo Cats in Titan City
5mn04   couleur   stéréo   2012   Allemagne
de Paul Wiersbinski
autoproduction
autodistribution
L'installation vidéo "Robo Cats in Titan City" se penche sur des questions de Science Fiction en mélangeant différentes couches d’images de l'histoire, qu’elles soient utopiques ou non, à des extraits de la dernière interview donnée par l'un des intellectuels allemands les plus controversés du 20e siècle, Ernst Jünger.

sadescription rotation
3mn07   couleur & n/b   stéréo   2013   Inde
de Aditi Kulkarni
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo projette des moments parallèles et des dimensions relatives co-existant dans le modèle espace-temps.

sadescription Scintoma
5mn   couleur   stéréo   2012   Canada
de Jaimz Asmundson
autoproduction
autodistribution
Un point de vue à la première personne un auto-portrait du cinéaste qui souffre d'une migraine. Commande pour POP Montréal 2012 Projet Auroratone. Musique de Yamantaka / / Sonic Titan

sadescription SCORPION VIOLENTE presenta Mistress Cattiva in BACKDOOR ACTION - Tecniche di autodifesa femminile
4mn27   couleur   mono   2012   France
de Fabien Rennet
autoproduction
autodistribution
Clip.

sadescription Seventeen Point Plan
3mn   couleur   stéréo   2013   Allemagne
de Christin Bolewski
autoproduction
autodistribution
Après l'invasion chinoise du Tibet, le gouvernement tibétain a été contraint de signer "l'Accord en 17 points sur la libération pacifique du Tibet" avec la République populaire de Chine, en 1951. Même après 63 ans d'occupation, le peuple du Tibet n'a pas abandonné l’espoir de chasser ses oppresseurs, d'une façon ou d'une autre.

sadescription Si par une nuit d'hiver un voyageur
30mn   couleur   stéréo   2012   France
de Caroline Beuret & Lo Thivolle
autoproduction
autodistribution
Si par une nuit d'hiver un voyageur, dans son errance, ses erreurs, ses errements, venait à toucher, nous parler, rester là. De cette expérience erratique, un abri de quelques instants, un moment de repos après la grêle. Un port d'où l'on doit repartir, replonger dans l'orage.

sadescription Sinecdoquanon
7mn29   couleur   stéréo   2011   Espagne
de Santiago Parres
autoproduction
autodistribution
Je m'échappe. Je plie mes entrailles sur de suicidaires dimanches. Défaisant mon journal aux heures numérotées, je parcours mes privilèges d'hier. Je suis libre d'être libre ... à l'intérieur d'une cellule blanche. Je suis une sombre cabale. Je m'allonge sur l'air.

sadescription Sinfullness
1mn18   couleur   stéréo   2012   Suède
de Anders Weberg
autoproduction
autodistribution
Marquée par le péché ...

sadescription Sleep
11mn20   n/b   stéréo   2012   France
de Mounir Fatmi
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Depuis 2005, mounir fatmi développe un projet baptisé « Sleep », en référence directe au film expérimental pop et minimaliste d’Andy Warhol qui, en 1963, montre durant 6 heures l’image continue du poète John Giorno en train de dormir. 32 ans plus tard, mounir fatmi cherche à réactiver ce dispositif, la figure du dormeur incarnée aujourd’hui par Salman Rushdie en modifiant la perception. Du sommeil « obsolète » de John Giorno devant la caméra de Warhol, le repos de l’écrivain britannique, dans son contexte littéraire et polémique, se fait nécessaire et paradoxal.

sadescription small choir
9mn08   couleur   stéréo   2012   Australie
de Scott Morrison
autoproduction
autodistribution
A l'origine, "small choir" (2012) a été présentée en une boucle continue lors d'une installation à la Beam Contemporary, à Melbourne en Australie. Il s'agit d'une médiation rythmique entre l'espace, le temps et la perception. C'est un collage d'expériences sensorielles où ce que l'on voit et ce que l'on entend nous entraînent au plus profond d’une forêt toujours en mouvement.

sadescription Songe
7mn   couleur & n/b   stéréo   2012   Chine
de Dragana Zarevac
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Un collage sensible, une combinaison d'éléments disparates. Images d'enfance, dessins animés, rêves et réalités. Songe de souvenirs lointains. Autour du sentiment de croissance.

sadescription Sorts
11mn16   couleur   stéréo   2012   Roumanie
de Daniel Nicolae Djamo
production : independent producer
autodistribution
Tourné à Biserica Icoanei (Eglise de l'icône), Bucarest, en Mars 2012, quand une sainte icône a été apportée.

sadescription Spectrography of a battle
3mn43   n/b   stéréo   2012   Italie
de Fabio Scacchioli & Vincenzo Core
autoproduction
autodistribution
Des aventures cinématographiques dans l'obscurité et la lumière.

sadescription Still alive
1mn   couleur   dolby stéréo   2012   Italie
de Cristina Pavesi
autoproduction
autodistribution
En Revisitant le genre de la nature morte classique, inspiré par la peinture flamande et les tableaux de Caravage, les formes et les couleurs ont été rehaussées par la lumière qui contraste avec le fond noir. Comme dans les peintures les sujets sont dans une immobilité complète, dans les vidéos il y a une quatrième dimension, le temps, pour donner plus de profondeur à l'image métaphorique. Nature morte, oui, mais vivante plus que jamais. Un vent surréaliste frappe un bouquet de fleurs, les vibrations improbables ont vaincu la règle de l'immobilité de la "nature morte", suggèrant un sentiment d'une attente anxieuse.

sadescription Still alive #2
2mn56   couleur   dolby stéréo   2012   Italie
de Cristina Pavesi
autoproduction
autodistribution
En Revisitant le genre de la nature morte classique, inspiré par la peinture flamande et par les tableaux de Caravage, les formes et les couleurs ont été rehaussées par la lumière qui contraste avec le fond noir. Comme dans les peintures les sujets sont dans une immobilité complète, dans les vidéos il y a une quatrième dimension, le temps, pour donner plus de profondeur à l'image métaphorique. Nature morte, oui, mais vivante plus que jamais. Un vent surréaliste frappe un bouquet de fleurs, les vibrations improbables ont vaincu la règle de l'immobilité de la "nature morte", suggèrant un sentiment d'une attente anxieuse.

sadescription Still alive #3
1mn   couleur   dolby stéréo   2012   Italie
de Cristina Pavesi
autoproduction
autodistribution
En Revisitant le genre de la nature morte classique, inspiré par la peinture flamande et par les tableaux de Caravage, les formes et les couleurs ont été rehaussées par la lumière qui contraste avec le fond noir. Comme dans les peintures les sujets sont dans une immobilité complète, dans les vidéos il y a une quatrième dimension, le temps, pour donner plus de profondeur à l'image métaphorique. Nature morte, oui, mais vivante plus que jamais. Un vent surréaliste frappe un bouquet de fleurs, les vibrations improbables ont vaincu la règle de l'immobilité de la "nature morte", suggèrant un sentiment d'une attente anxieuse.

sadescription Still alive #4
1mn40   couleur   dolby stéréo   2012   Italie
de Cristina Pavesi
autoproduction
autodistribution
En Revisitant le genre de la nature morte classique, inspiré par la peinture flamande et par les tableaux de Caravage, les formes et les couleurs ont été rehaussées par la lumière qui contraste avec le fond noir. Comme dans les peintures les sujets sont dans une immobilité complète, dans les vidéos il y a une quatrième dimension, le temps, pour donner plus de profondeur à l'image métaphorique. Nature morte, oui, mais vivante plus que jamais. Un vent surréaliste frappe un bouquet de fleurs, les vibrations improbables ont vaincu la règle de l'immobilité de la "nature morte", suggèrant un sentiment d'une attente anxieuse.

sadescription Storia
6mn45   couleur   stéréo   2013   France
de Gérard Cairaschi
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Portés par un chant, images et fragments de récits s'entremêlent. Simulacre, rituel magique ou religieux, rituel de mort ou de passage, rien n'est explicite dans l'action qui se joue entre les personnages, entre l'extrême proximité et, en même temps, l'absolue distance qu'expriment gestes et corps.

sadescription Swan Song
3mn   n/b   stéréo   2013   Belgique
de Anouk De Clercq & Jerry Galle & Anton Aeki
production : Auguste Orts
distribution : Auguste Orts
La vidéaste Anouk De Clercq, l’artiste sonore Anton Aeki et l'artiste visuel Jerry Galle s’associent pour réaliser la vidéo Swan Song. Ils se sont laissés inspirés par une croyance vieille comme le monde que le cygne mène une vie tranquille et silencieuse. Juste avant de mourir le cygne se prend à chanter davantage et avec plus de force une magnifique chanson.

sadescription System Overload
6mn16   couleur   stéréo   2013   France
de Johanna Vaude
production : Sacrebleu Productions
distribution : Sacrebleu Productions
Un système tourne à plein régime lorsqu’une intrusion met à mal ses fondements et ses dogmes, ce qui provoque une réaction en chaîne… La machine s’emballe et libère de multiples aspirations totalement ignorées et incompatibles avec son programme initial…

sadescription tape loading error
2mn55   couleur   stéréo   2012   Portugal
de Sandra Araújo
autoproduction
autodistribution
Animation explorant la culture visuelle des jeux vidéo et la diffusion des fichiers gif populaires. L'imagerie des peintures surréalistes de Magritte donne une plate-forme de travail pour des éléments modulaires et la texture, partageant ainsi, l'action avec des couches qui émulent les lo-fi de qualité et les images de bugs/pépins des premières machines informatiques.

sadescription Televisão
14mn45   couleur   stéréo   2012   Portugal
de Filipe Afonso
autoproduction
autodistribution
Je marche dans la nuit, dans la ville et j'entends des téléviseurs. Je suppose qu'ils pourraient tous ensemble raconter une histoire et me donner un signe avant que je ne rentre chez moi. C'est comme une maison de l'intérieure et une extension extérieure de ses résidents, dans la rue et pour moi. Je marche. Comme un fantôme. Je reçois de l'intérieur toutes ces maisons ... Mais comme je marche et me rapproche, j'essaie de me concentrer pour mieux entendre, mieux voir, plus, plus, plus ...

sadescription Ten ̶S̶k̶i̶e̶s̶
2mn35   couleur   stéréo   2012   Canada
de Clint Enns
autoproduction
autodistribution
Une version résumée de "Ten Skies" de James Benning avec un ciel qui se retire. Plus rien mais les nuages demeurent.

sadescription teresa machine
3mn   couleur   stéréo   2011   Mexique
de Paul Wiersbinski
autoproduction
autodistribution
Travail traitant la performance vidéo en termes d'interaction avec une sculpture contemporaine cinétique, en élargissant l'idée classique du corps de l'interprète face à la caméra.

sadescription That Sound
2mn   couleur   stéréo   2012   Espagne
de Sylvia Winkler & Stephan Koeperl
autoproduction
autodistribution
Paroles touchantes prises littéralement.

sadescription the devil
7mn01   n/b   stéréo   2012   France
de Jean-Gabriel Périot
production : local films
distribution : HEURE EXQUISE !
Vous ne savez pas qui nous sommes.

sadescription The fat lamb
6mn29   couleur   stéréo   2011   Roumanie
de Daniel Nicolae Djamo
production : independent producer
autodistribution
"The fat lamb" fait partie d'un projet plus vaste, nommé "Buni", qui est le journal des derniers mots. Je l'ai commencé au milieu de 2009. C'est une décomposition, une agonie mentale et une perte de soi. Ce n'est pas un document sur la mort, mais une simple projection de ce qui importe vraiment. Les photos essaient de souligner l'immortalité de l'expérience humaine avec tout ce qui l'entoure, leur valeur intérieure, qui n'est jamais oubliée ou perdue, devenant ainsi l'héritage de ceux qui sont près de nous, ceux que nous aimons. "Buni" n'est pas une étude de deux ans de déchéance, mais l'histoire de chacun de nous, même si elle apparaît sous des formes assez différentes, écrites ou réécrites avec plus ou moins talent. "Buni" m'a élevé. Bien que nous ne sommes pas liés, elle était plus qu'une mère pour moi. J'ai commencé à la photographier quand j'ai vu que sa santé était fragile. J'ai senti que je devais le faire. Je ne pouvais pas rester inerte. L’été 2010, j'ai senti que le médium photographique est pauvre, compte tenu de ce que je sentais et que je voulais transmettre à d'autres. C'est pourquoi j'ai choisi de continuer ce que j'ai senti que je devais le faire à travers la vidéo. Il est évident que le sentiment ne peut être transmis plus net, la forme vraiment humaine et réelle par l'utilisation de la photographie, du cinéma, ou du texte. Rien de ce qui est à l'intérieur de nous ne peut être fait en VHS ou en DVD. "Buni” ne peut offrir que des images photocopiées d'une histoire déformée par nos propres souvenirs, devenant le reflet de nous-mêmes dans le miroir déformé. Il s'agit d'un projet continuel, mettant ainsi plus de 180 heures de matériel filmé et plus de 1600 photographies. Ce travail s'inscrit dans le cadre de ce vaste projet, aux côtés d'autres vidéos faites à partir du matériau filmé que j'ai recueilli.

sadescription The Love You Speak About
3mn41   couleur   stéréo   2012   France
de Aurelio Cardenas
autoproduction
autodistribution
Un puzzle audiovisuel constitué de boucles pornographiques glanées sur internet. Ces corps féminins, fragmentés et échantillonnés, semblent perdre de leur substance érotique et évoquer une angoisse de plus en plus oppressante. Pourtant, comme un écho perdu dans la nébuleuse numérique, une voix continue d'interroger cette sur-représentation de l'amour et du sexe: "Is this the love you speak about ?".

sadescription The one serious philosophical question
1mn24   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
"The one serious philosophical question" est un court-métrage poignant rappelant l'essai d'Albert Camus "Le mythe de Sisyphe" et la discussion à propos de la vérité, et en fait seulement du dilemme philosophique avec ce qu'il lui est associé le "pourquoi" et le "pourquoi pas" comme "la position" prise.

sadescription The Peril That Lurks By The Sea
11mn22   couleur   stéréo   2012   Royaume-Uni
de Patrick Rowan
autoproduction
autodistribution
Il s'agit d'un film expérimental, tourné image par image avec une caméra 35mm. Le film joue, dans son contenu narratif, avec l’altération du temps et de la réalité et, grâce à un écran divisé horizontalement, dans la façon dont il se structure avec les deux. Tout au long du film, le rythme répétitif qui y est construit est souvent perturbé par des images hors-séquence, qui remontent la chronologie du film en la suivant, prévoyant autant ce qui est à venir que ce qui a été et a disparu.

sadescription The rose garden
3mn26   couleur   stéréo   2013   Espagne
de Esther Pérez de Eulate
autoproduction
autodistribution
L'été arrive et la roseraie explose de beauté et de couleurs, un joli scénario laissant des milliers de copies numériques. Est-il possible de vivre certaines expériences sans laisser de trace ? Photographier est-il un loisir ou une nécessité ?

sadescription The Subterraneans
4mn37   couleur   stéréo   2011   Royaume-Uni
de Toby Tatum
autoproduction
autodistribution
Une série de visions relayée par une prise de conscience accrue. Ces vue d'images les recoins sombres qui nous offrent un accès au milieu et nous rapprochent de la présence qui rôde au-delà de ces seuils.

sadescription The Sun
1mn03   couleur   sil   2012   Portugal
de Jonathan Franco
autoproduction
autodistribution
Deux photos d’archives du soleil, prises lors d'un voyage en train, sont manipulées afin de créer une séquence d'images colorées et dynamiques. Un hommage à la peinture de paysages de J. M. W. Turner et à la fameuse scène du soleil de Rashomon d'Akira Kurosawa.

sadescription The Tears of Man Ray
5mn31   couleur & n/b   stéréo   2012   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
"The Tears of Man Ray" s'articule autour de l'idée que les événements de la vie que sont les premiers bons souvenirs, peuvent plus tard tourner à l'aigre ; et devenir un regret dans le sens le plus profond du terme, nous hantant toujours avec, de surcroît, des indulgences qui conduisent à des catastrophes, la manière dont une personne créative sacrifie tout pour l'art, à tout prix ,comme hypnotisée par des addictions incontrôlables. Les autres concepts dans "The Tears of Man Ray" sont : la singularité, l'ironie, les défauts que l’on essaye de rectifier, la nostalgie reposant sur la fiction, la mort après la vie (oui j'ai dit "la mort après la vie"), et également, la vie considérée comme une division de la réalité, l'inaccessibilité, l'exotisme, l'incapacité de garder quelque chose une fois obtenue, d’être toujours en voyage, la multitude comme temps, et la musique répétitive, apparemment douce mais en réalité si pleine de douleur avec l’erreur inhérente de la répétition (erreur que je mets intentionnellement dans la bande-son originale).

sadescription the Voice of God
9mn45   couleur   stéréo   2011   Allemagne
de Bernd Lützeler
autoproduction
autodistribution
Si Dieu descendait sur terre et essayait de gagner sa vie à Bombay, il s’enrichirait probablement et rapidement comme voix-off, prêtant sa voix à des milliers de films hindis et à toujours plus de documentaires et de films dit de "public service" en Inde. Le film a été réalisé à partir d’un stock de bobines 16mm, utilisant une caméra Krasnogorsk-3 modifiée et adaptée à ce format. La plupart des images ont été tournées avec un temps d’exposition long de deux minutes pour chaque photogramme. Pour pouvoir combiner la technique du stop motion aux longues expositions, la caméra a été déclenchée avec une interface créée par Dirk Göken.

sadescription Things Will Be DIfferent
0mn45   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Jennifer Keyser & Karl Lind
autoproduction
autodistribution
Une courte vidéo inspiré du poème "In the Next Galaxy" de Ruth Stone. Créée pour le 40e anniversaire du Nord-Ouest Film Center à Portland, dans l'Oregon.

sadescription TORO
1mn07   n/b   stéréo   2012   Espagne
de José Silvestre
autoproduction
autodistribution
Art ou cruauté ?

sadescription Transit Zone
7mn45   couleur   stéréo   2012   Espagne
de Santiago Parres
autoproduction
autodistribution
Comment pourrions-nous apprendre à être tranquille, et en même temps, coordonné ? La chose la plus intelligente semble passer inaperçue, ne donner aucun signe de vie ou de mouvement, peut-être en prolongeant l'agonie avant d'être choisi.

sadescription Transition Process / Un processus de transition
5mn01   couleur & n/b   stéréo   2012   Finlande
de KirsiMarja Metsähuone
autoproduction
autodistribution
Film collage - un poème visuel - d'un photographe et du monde absurde dans lequel nous vivons. Nous cachons-nous dans un processus de transition éternelle où la liberté d'expression et de parole, l’égalité et la coexistence pacifique ne sont qu'un rêve ?

sadescription Trip 1 - Field
5mn30   couleur   stéréo   2011   Brésil
de Marcia Beatriz Granero
autoproduction
autodistribution
TRIP 1 - le champ, un rêve qui prend comme personnage sa ville natale. En se promenant, elle collectionne les objets pendant le trajet. En s'évadant, elle plonge dans les souvenirs lucides d'un passé latent.

sadescription Trip Paulista
5mn45   couleur   stéréo   2011   Brésil
de Marcia Beatriz Granero
autoproduction
autodistribution
Après une nuit de rêves étranges, elle se réveille et prend un peu de café agrémenté de quelques psychotropes. Son hésitation se présente comme une invitation à faire un tour agréable dans les rues bondées de Sao Paulo / Brésil.

sadescription Ukhvarlal
28mn   couleur & n/b   stéréo   2011   Mongolie
de Ikhbayar Shagdarsuren & Bolormaa Bayarkhuu
production : Monsonic Media Group
autodistribution
Une adolescente grandit, mais elle est toujours abattue et pessimiste. A travers peu de ses relations, nous pouvons voir quelques problèmes linguistiques en approchant de près. Mais à la fin, elle est toute seule et elle ne veut que personne n'interrompt sa solitude.

sadescription Un.reality
0mn55   couleur   stéréo   2012   France
de Sandrine Deumier
autoproduction
autodistribution
Mettant en scène un personnage virtuel confronté à sa propre irréalité, Un.reality juxtapose codes virtuels et programmes de réalité dans une sorte d'écran fantasmé qui fait office de frontière entre deux mondes.

sadescription Unboxing Eden
4mn48   couleur   stéréo   2013   Allemagne
de Friederike Kersten & Michaela Metzger
autoproduction
autodistribution
Le film "Unboxing Eden" est un collage sur youtube des éleveurs de serpents et de leurs animaux. La vidéo documente l'arrivée, l'élevage et la manipulation des serpents de toutes formes et de toutes tailles.

sadescription Underground
14mn08   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
vivant sous l'éternelle oppression des propriétaires avides, des banquiers avides, des cupides voleurs de Wall Street, des usuriers avides qui manipulent l'argent limité des pauvres gens qui passe rapidement de leurs mains dans les sacs d'argent de la classe supérieure excessivement riche. Dans le film "Underground", on entend la douleur et la pression des riches qui terrorisent les gens avec leur processus impitoyable de «croissance des entreprises» et de «gestion du patrimoine».

sadescription Une Ritournelle
8mn   couleur   stéréo   2013   France
de Emmanuelle Sarrouy
autoproduction
autodistribution
ils en arrivèrent à cette conclusion que pour ne pas sombrer il leur faudrait tourner, tourner, tourner

sadescription unfledged
5mn23   couleur   stéréo   2013   Royaume-Uni
de Patrick Rowan
autoproduction
autodistribution
"unfledged" est une visualisation ludique et mélancolique du son, pour le projet de musique expérimentale de Patrick Rowan. L'imagerie est inspirée d'une enfance passée dans la grise station balnéaire de Worthing, en Angleterre.

sadescription Vera Drake, Drowning
3mn   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Mark Street
autoproduction
autodistribution
J'ai enterré la bande-annonce en 35mm du film de Mike Leigh dans mon jardin et suis tombé dessus plusieurs années après. Les caprices de la nature (neige, pluie, glace, soleil) ont rendu un document fidèle au passage du temps. La bande-son est composée d’un fond de musique concrète et d'extraits de chants de femmes.

sadescription View from a Boat with Exotic Woman and Fireworks
1mn39   couleur   sil   2013   Portugal
de Jonathan Franco
autoproduction
autodistribution
Un homme portant un chapeau rêve d'une femme exotique tout en regardant le paysage marin.

sadescription White out
1mn46   couleur   mono   2012   Belgique
de Sandrine Morgante
autoproduction
autodistribution
Au son d'une voix, une petite lumière s'anime, changeant de couleur et de forme. On ne sait si l’on assiste au drame à partir du dehors ou du dedans.

sadescription XXI
5mn   couleur   stéréo   2012   France
de Marc Parazon
autoproduction
autodistribution
De manière générale, ce film présente une atmosphère monolithique et uniforme. La sensation globale recherchée est celle d'une angoisse, d'une appréhension d'un événement dangereux susceptible de se produire sous peu. Au son, une composition musicale évolue très lentement en utilisant une source unique : des voix humaines dont la note ténue parait infinie. En image, une forme géométrique simple, presque monochrome, se transforme de manière imperceptible en une forme plus complexe. La composition musicale s'inspire des bases données par La Monte Young : une musicalité affranchie des notions orientales de rythme, de pulsation régulière et ordonnée qui rendent perceptible l'écoulement du temps. Ici la composition musicale paraît n'avoir ni commencement ni fin, et ne propose pas de dénouement ou de résolution : c'est la sensation qui prévaut. Les formes géométriques (barres obliques, croix) évoluent lentement. Une oblique simple devient une croix. D'autres lignes apparaissent en surimpression de manière presque imperceptible. Dans la monochromie initiale, des salves de couleurs différentes apparaissent furtivement au sein des formes géométriques. L'ensemble épuré et minimal du son et de l'image relèvent d'une esthétique assumée : des variations infinitésimales procurent des sensations d'une grande intensité.

sadescription zig zag & Maraval Junction
4mn40   couleur   stéréo   2012   Norvège
de Astrid Elizabeth Bang
autoproduction
autodistribution
Il s'agit d'un couple de vidéos réalisé en collaboration avec la danseuse Cecilie Lindeman Steen, en s'inspirant d'un poème de Hanne Mari Forland.

sadescription [ Red Pole Dance ]
3mn43   couleur   stéréo   2012   France
de Gilivanka Kedzior & Barbara Friedman
autoproduction
autodistribution
Cette performance est inspirée des « Maypole Dances », danses populaires originaires d’Europe de l’Ouest et encore très largement répandues de nos jours. Ici détachée de sa portée festive, elle s’ouvre à différentes lectures : tour à tour danse funeste, procession rituelle interminable, ou encore métaphore d’une circonvolution animale.

sadescription [ Semaphore ]
2mn54   couleur   stéréo   2012   France
de Gilivanka Kedzior & Barbara Friedman
autoproduction
autodistribution
« Parfois, lorsque partout alentour l’obscurité étouffe les derniers souffles par sa densité, viennent à nous des images. Visions fugaces qui se jouent de notre raison, comme autant de balises isolées, signaux énigmatiques révélateurs d’un autre espace-temps, perdu, oublié, occulté. Troublées par la mascarade des souvenirs-écrans, des voix s’élèvent; des échanges familiaux et familiers reprennent leur place, un instant, soulignant l’évidence des non-dits. J’avais pourtant effacé les traces de cette autre histoire. »